Le leader mondial de l’ultrafrais vient de signer un accord avec l’organisation de producteurs du sud-ouest (300 producteurs laitiers), contenant des formules de prix intégrant les coûts de production du lait. Objectif : réduire la volatilité du prix du lait et donner de la visibilité.

Danone signe un accord avec ses producteurs laitiers

En signant un accord avec l’organisation de producteurs, OP, du Sud-Ouest (300 producteurs laitiers livrant la laiterie de Danone Villecomtal dans le Gers), Danone annonce que 100 % de ses producteurs laitiers adhérents à une OP Danone sont engagés dans une nouvelle formule prix intégrant les coûts de production du lait. Les producteurs peuvent donc choisir entre deux formules : intégrer fortement les coûts de production ou être exposé aux indicateur du marché laitier.

L’action de Danone, qui collecte 4 % du lait français, vise à montrer les enjeu commun pour réduire la volatilité des prix et donner durablement de la visibilité à la filière.

Le groupe français avait commencé à mener cette démarche depuis 2014. Aujourd’hui, à travers ces accords, Danone s’engage à augmenter de façon progressive, au cours des 3 à 5 ans à venir, la part des coûts de production dans le calcul du prix du lait et à favoriser le dialogue via un organisme indépendant qui étudie les coûts de production des élevages laitiers locaux.

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :