Le 1er réseau de magasins bio et équitables en France, Biocoop, appelle ses consommateurs à échanger le 10 octobre, à l’occasion d’une journée d’action militante, les Biotonomes. Objectif : placer au centre de notre consommation des principes de vie et d’autonomie.

000146262_5

Biocoop, qui a franchi cette année la barre des 360 magasins en France, souhaite mobiliser tous les consommateurs le samedi 10 octobre pour la journée des Biotomes. Le biotonome est une personne qui a décidé de mettre au cœur de son rapport à la consommation les principes de vie et d’autonomie, une consommation responsable dont il est éco-acteur. Le local, le bio, la proximité, la simplicité, le consommer juste sont des idées fortes pour ce dernier.

Des animations collaboratives

Le réseau de magasins bio, Biocoop, a ainsi crée un manifeste des Biotonomes avec 7 principes d’action :

– Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
– Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d’emplois
– Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
– Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
– Privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité
– Economiser l’énergie et favoriser le renouvelable
– Echanger, partager, prêter, donner
Pour profiter pleinement de cette journée, tous les magasins Biocoop vont mettre en place une « Biotonome zone », un lieu ouvert avec un espace de jeux et des ateliers pratiques. Certains points de vente iront même jusqu’à proposer d’échanger avec des associations locales, de participer à des ateliers pour recycler ou encore réparer.

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :