Un Single Day de tous les records pour le chinois Alibaba

Week-end record pour le e-commerce chinois. A l’occasion du « Single Day », qui se tient chaque 11 novembre, le mastodonte du secteur Alibaba a enregistré 25,3 milliards de dollars de ventes en ligne. Un montant 40% plus important que celui enregistré en 2016. En l’espace de 13 heures, Alibaba a généré 18 milliards de dollars de recettes. Il lui avait fallu 24 heures l’année dernière pour atteindre 17,8 milliards de dollars.

Le jour des célibataires chinois est né dans les années 90 comme une sorte d’anti-Saint Valentin,  le 11 novembre étant choisi pour la symbolique de la répétition du chiffre 1. Il s’est transformé en véritable opération commerciale en 2009, lorsque Jack Ma, fantasque fondateur d’Alibaba a décidé d’en faire une journée de promotions pour booster les achats à l’image du Black Friday aux Etats-Unis.

LE DOUBLE DES VENTES DU BLACK FRIDAY ET DU CYBER MONDAY RÉUNIES

Huit ans plus tard, le succès du Single Day supplante largement les ventes du Black Friday et du Cyber Monday, qui surviennent juste après Thanksgiving aux Etats-Unis. Le seul chiffre d’affaires réalisé par Alibaba ce 11 novembre 2017 pèse presque le double des ventes réalisées entre le Black Friday et le Cyber Monday l’année dernière outre-Atlantique (12,8 milliards de dollars).

Alibaba n’est pas le seul à surfer sur cet événement. Son concurrent JD.com a, de son côté, enregistré 19,14 milliards de dollars de recettes. JD.com précise toutefois que ces ventes ont été réalisées sur la « période du Single Day », c’est-à-dire du 1er au 12 novembre et non sur une seule journée.

Les chiffres records de cette nouvelle édition du Single Day s’expliquent en partie par la progression du yuan chinois par rapport au dollar américain mais aussi et surtout par la montée en puissance de la classe moyenne dans l’empire du Milieu.

 

Source : Usine Digitale

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