Près d’une enseigne sur 6 dans le retail a profité du Singles’ Day lundi 11 novembre pour lancer des opérations promotionnelles, selon Madame Benchmark.

Le jour des célibataires en Chine arrive en France. Cette année, pour la première fois, 17% des enseignes du TOP 100 du classement LSA ont en effet joué le Singles’ Day inventé par le e-commerçant Alibaba, selon Madame Benchmark pour LSA. Les secteurs qui ont tenté l’expérience sont variés. Dans l’alimentaire, Carrefour a lancé pour la première fois ce temps fort promotionnel, de même que les supermarchés Match. Dans la beauté, Sephora, Marionnaud et Nocibé se sont prêtées à cette vague de produits vendus au rabais. Kiabi, Celio, C&A, H&M ou encore Promod ont aussi surfé sur l’événement. Fnac, Darty, Boulanger, Alinea… et plusieurs e-commerçants comme Cdiscount ont aussi réalisé des temps forts spécifiques pour le 11 novembre.

Les célibataires aussi en ligne de mire dans l’Hexagone

Dans le détail, ces offres concernaient en général une une sélection de produits, habillées de la thématique du 11|11. Des remises de 11% étaient le plus souvent accordées, avec des contenus, en France aussi, en lien avec la cible des célibataires. Nocibé proclame ainsi « Et si maintenant, si vous pensiez à vous ? » Electro Depot note « 11.11 Singles Day, Journée des célibataires, plaisirs solitaires à petits prix ». Fnac a profité de l’occasion pour abonder sur la valeur de ses cartes cadeaux : pour 50€, la carte en vaut 60 et pour 111€, la carte en vaut 130, remarque Madame Benchmark. Certaines enseignes comme H&M proposaient aussi des promotions ciblées jusqu’au 11 novembre.

Le temps fort commercial est aussi absent de nombreux circuits comme les centres autos, les grands magasins, l’optique, le sport, ou encore la pharmacie…. Mais pour combien de temps? En parallèle, Alibaba, en Chine, a ouvert pour la première fois son opération aux internautes du monde entier et a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards de dollars durant cette seule journée.

Source : LSA

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