Kiabi et Biba s’associent. L’objectif de cette collaboration imaginée par Havas Media Native : affirmer leurs valeurs communes et leur positionnement autour des jeunes Françaises à l’affût des tendances à petit prix.

Kiabi et Biba s’unissent pour la bonne cause : aider et conseiller les femmes à (bien) s’habiller à petit prix. Un credo dont Kiabi a fait sa spécialité et qui s’enrichit aujourd’hui de l’expertise du magazine féminin Biba. Chaque mois, une double page intitulée le « défi mode » présentera les pièces tendance du moment à travers trois looks inspirés des défilés. Signées par les stylistes de l’enseigne préférée des Français* et validées par la rédaction du mensuel, ces pièces de la collection printemps-été 2015 seront mises en avant via des conseils et des photos. Une montée en mode et en image de Kiabi que Katy Willaume, directrice de la communication de Kiabi, explique en ces termes : « Kiabi a changé de posture : nous ne parlons plus d’enseigne mais de marque« .

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KIABI ET BIBA AUTOUR DE VALEURS COMMUNES

Pour la chaîne de distribution de vêtements, cette collaboration, imaginée par Havas Media Native (Groupe Havas Media France), permet de « revendiquer notre identité mode, mais aussi de développer un lien émotionnel, un attachement fort avec nos clientes les femmes au-delà de leur proposer des produits au meilleur prix« . Pour Biba, le contenu mode est chaque mois enrichi de références produits, dont la fourchette de prix correspond à la cible du magazine. « Biba est un titre de presse féminin qui est une source d’inspiration mode pour les jeunes femmes » précise encore Katy Willaume. Or Kiabi souhaite asseoir un vrai positionnement mode auprès des femmes de 25 à 34 ans« . Une cible commune qui permet en outre, en fixant ces rendez-vous mensuels, de fidéliser lectrices et clientes.

Autour de ce partenariat, les deux acteurs se sont naturellement trouvé des valeurs communes. Dynamique et colorée, Kiabi cultive une image jeune et tendance, notamment à travers ses dernières campagnes. Un positionnement que cherche à élargir le distributeur via cette collaboration. « Biba est un titre pertinent sur ces notions de mode qui ne se prend pas au sérieux, de proximité et d’authenticité avec la femme lectrice. La femme Biba aime la vie à travers la mode et aime la mode à travers la vie » résume la jeune femme.

 

DISPOSITIF SOCIAL ET PHYSIQUE

Conçues comme de vrais articles, et non pas des publi-communiqués ou des prospectus, ces doubles-pages seront visibles à partir du 3 mars 2015 en kiosque, et depuis le 27 février 2015 pour les abonnés de Biba. Ce rendez-vous se tiendra également en magasins avec des opérations spéciales.

Kiabi attend des retombées avant tout qualitatives de ce partenariat. L’objectif : « Surprendre et décaler l’image de Kiabi, traduire notre montée en mode par des actions, des prises de paroles nouvelles, surprenantes, où l’on n’attend pas Kiabi« , poursuit Katy Willaume. L’opération s’accompagnera d’un dispositif digital : le site de Biba offrira un accès aux coulisses des séances afin de proposer des moments privilégiés en compagnie des professionnels de la mode.

*En volume et en valeur, selon l’Institut Français de la Mode (IFM), 2014

 

Source : LSA

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