L’enseigne fondée aux Pays Bas en 1993 et arrivée en France en 2012, inaugure son 500e magasin ce jeudi 28 novembre à Nice. Si la France est le premier marché du discounter non alimentaire, devant les Pays-Bas, Action compte en tout plus de 1500 magasins en ajoutant la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg, la Pologne et l’Autriche.

Et de 500 ! Ce jeudi 28 novembre, Wouter De Backer, directeur général d’Action en France et Franck Martin, conseiller municipal délégué au commerce et marchés de Nice ont inauguré le 500e magasin Action en France. Cela se passait à Nice, au sein du centre commercial Nice Valley. Ainsi, selon le communiqué de l’enseigne discount internationale non alimentaire, «depuis l’ouverture de son premier magasin français en 2012 à Courrières dans le Pas de Calais, le succès d’Action dans l’hexagone ne se dément pas. Action affiche une croissance en constante progression et un rythme soutenu d’ouvertures chaque année ». Mieux encore, «la France est aujourd’hui notre premier marché devant les Pays-Bas ! Et nous comptons poursuivre notre développement à long terme dans le pays » souligne Wouter de Backer. Notre présence à Nice nous permet désormais de couvrir la totalité du territoire et de répondre aux besoins de nos clients où qu’ils soient ! Ce succès conforte nos ambitions et démontre la réussite de notre concept unique : un assortiment varié, renouvelé constamment et accessible ».

Plus de 1500 magasins dans 7 pays

Si la France reste un marché stratégique, l’enseigne fondée aux Pays Bas en 1993 poursuit son développement en Europe. En 2012, Action comptabilisait un total de 321 magasins (aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne et France), elle en compte aujourd’hui plus de 1500 répartis dans les 7 pays où l’enseigne est implantée (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Autriche et France) dont 230 ouverts en 2018. En l’espace de 7 ans, son chiffre d’affaires est passé de 873 millions d’euros en 2012, à 4,2 milliards d’euros en 2018. Action emploie plus de 50 000 collaborateurs et exploite désormais huit centres de distribution en Europe. Plus de 8 millions de clients fréquentent les magasins chaque semaine.

Trois centres de distribution en amont

Pour assurer l’approvisionnement de l’ensemble de ses magasins hexagonaux, et ce plusieurs fois par semaine, Action s’est doté d’un solide réseau logistique en France. « Outre l’ouverture de cette 500e enseigne, l’année 2019 fut également marquée par l’inauguration en mars dernier, de son 3ème centre de distribution à Belleville dans la région lyonnaise. Il vient compléter celui de Moissy-Cramayel en Ile de France et Labastide-Saint-Pierre dans la région toulousaine ». L’enseigne fait aussi valoir sa contribution au dynamisme économique du territoire avec plus de 10 000 collaborateurs.

2000 produits à moins de un euro

Dans les auto-satisfecit autour de cette 500e ouverture, Action met également en avant son plébiscite par les consommateurs : l’enseigne se revendique comme la 3ème marque la plus appréciée des français, assortie de nombreuses communautés de fans sur les réseaux sociaux. « Cet engouement exponentiel s’explique par un modèle unique reposant sur des prix bas, une variété de produits de la vie quotidienne – 6000 références dans 14 catégories de produits – et un assortiment chaque semaine de 150 nouveautés dans tous les points de vente. Parmi les produits proposés, 2000 sont à moins de 1€ ». Et l’extension continue. En France, de nouveaux magasins devraient voir le jour d’ici la fin de l’année ainsi qu’un quatrième centre de distribution prévu à Verrières-en-Anjou près d’Angers d’ici 2020.

Source : LSA

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