Acheter via un réseau social est de plus en plus facile. Annoncé comme l’une des grandes tendances à venir, le social shopping peine pourtant à convaincre les Français. C’est en tout cas la conclusion d’une étude OpinionWay pour Trusted Shops, dont les résultats ont été publiés le 18 février 2015.

88% des Français déclarent ne pas envisager d’acheter directement sur des réseaux sociaux. C’est l’enseignement principal d’une étude réalisée par OpinionWay pour Trusted Shops* (18 février 2015). Annoncé pourtant comme l’une des tendances phares de l’e-commerce, le social shopping suscite la défiance des Français. 60% d’entre eux déclarent qu’ils ne le feraient « certainement pas ». Seuls 12% des Français imaginent pouvoir réaliser leurs achats directement sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui tend à augmenter sur des groupes plus ciblés : 15% des hommes, 18% des habitants d’Ile-de-France et 13% des actifs. Ce sont les jeunes qui se montrent les plus réceptifs à ce mode d’achat: un quart d’entre eux envisagent l’achat sur les réseaux sociaux, contre 6% des personnes âgées de 65 ans et plus.

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L’IMPORTANCE DES AVIS CLIENTS

Le social shopping est de plus en plus facilité par certains réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, qui développement des fonctionnalités et des services toujours plus performants. Les acheteurs ont en temps réel les avis sur les produits qui les intéressent. Ces avis constituent un gage de confiance pour les utilisateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux : 82% des Français prêts à réaliser leurs achats sur des réseaux sociaux déclarent que pouvoir les lire lors de l’achat constitue un atout « important », voire « très important » pour 20% d’entre eux, d’après le sondage.

L’étude note par ailleurs que la transparence des marques est un véritable atout pour instaurer la confiance des consommateurs. Tous types de canaux confondus (magasins, réseaux sociaux et site web), 50% des personnes interrogées déclarent faire davantage confiance aux marques qui leur donnent accès aux avis clients sur l’ensemble de leurs canaux.

 

*Sondage OpinionWay pour Trusted Shops réalisé du 28 au 29 janvier 2015 par Internet auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas

 

Source : LSA

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