A l’occasion du CES 2018, L’Oréal présente un capteur d’UV miniaturisé. Contrairement au patch présenté par le groupe cosmétique il y a deux ans, ce nouveau petit bijou de technologie peut être utilisé pendant plusieurs semaines.

l y a deux ans, L’Oréal faisait le buzz pendant le Consumer Electronics Show (CES) avec My UV Patch, un patch connecté qui prévient son utilisateur quand il a besoin de se protéger du soleil.

Parmi les marques du leader de la beauté, c’est La Roche-Posay qui a bénéficié de cette innovation qui permet de sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’exposition au soleil. Depuis le lancement de cette technologie, La Roche-Posay a distribué gratuitement plus d’un million de patchs aux consommateurs dans 37 pays. Selon des études consommateurs réalisées pour la marque, My UV Patch a eu un impact positif sur leurs comportements en matière de protection solaire, 34 % d’entre eux appliquant de la crème solaire plus souvent et 37 % essayant de rester davantage à l’ombre. De quoi encourager L’Oréal a continué en ce sens.

Innovation technologique

En 2018, le leader mondial de la beauté présente une nouvelle version de son dispositif de prévention solaire. Le travail a porté sur le capteur d’UV. A la place du patch initial, L’Oréal a développé un capteur beaucoup plus petit qui tient sur l’ongle du pouce. Baptisé UV Sense, il peut être porté plusieurs semaines contrairement à l’UV Patch qui ne pouvait être utilisé que quelques jours. « Grâce à nos recherches et aux retours des consommateurs sur le premier capteur My UV Patch, nous avons entrepris de créer un produit associant une innovation technologique à un design ergonomique pour proposer des données en temps réel et une utilisation prolongée dans un objet discret convenant à tout style de vie », explique Guive Balooch, directeur du Tech Incubateur de L’Oréal Recherche et Innovation. Et d’ajouter : « La technologie au sein de l’UV Sense est révolutionnaire et son potentiel en termes d’impact sur le futur de la technologie et des dispositifs portables est formidable ». L’UV Sense est en effet le premier capteur électronique portable sans batterie pour mesurer l’exposition aux rayons UV, l’UV Sense peut stocker jusqu’à trois mois de données et afficher l’évolution d’exposition dans le temps avec des mises à jour instantanées.

Design

Ce dispositif portable présente une épaisseur de moins de deux millimètres, un diamètre de neuf millimètres et est conçu pour être porté sur l’ongle du pouce, qui reçoit une quantité optimale d’UV. Son design a été créé par le célèbre designer Yves Behar. L’UV Sense est issu de la recherche réalisée conjointement par L’Oréal, MC10 (une société leader en technologie portable) et le professeur John Rogers de l’Université Northwestern travaillant sur l’électronique flexible et étirable.

L’UV Sense sera disponible en quantités limitées aux États-Unis pour l’été 2018 avant un lancement mondial prévu pour l’année 2019. En attendant, La Roche-Posay lancera cette année une édition limitée de My UV Patch dont le design a aussi été créé par Yves Behar.

La vidéo de présentation de l’UV Sense (en anglais):

Source : LSA-Conso
Par : MIRABELLE BELLOIR

Partager :

S’inscrire à la newsletter :