actu_28475_BandeauFiche2013

L’imprimante 3D n’a pas fini de nous faire rêver. Les astronautes s’en servent dans l’espace pour fabriquer des outils… qu’ils achètent chez Lowe’s.

Lowe’s, c’est un peu notre Castorama : un magasin américain spécialisé dans le matériel de construction et de jardinage pour particulier. Mais ces Américains ne font rien comme les autres. La chaîne de distribution, en partenariat avec Made In Space, spécialiste des hautes technologies, va envoyer une imprimante 3D à 400 km au-dessus de la Terre.

Le directeur général de Lowe’s Innovation Lab nous explique que « Lowe’s a pour mission de rendre agréable l’endroit où vivent les gens. Et les astronautes vivent dans l’espace. » C’est donc tout naturellement que la marque a décidé d’envoyer une imprimante 3D à la station spatiale internationale (ISS), afin de vendre des produits, ou plus précisément le dessin des produits (indispensable pour pouvoir les imprimer) aux personnes qui s’y trouvent. Les astronautes feront donc leurs courses chez Lowe’s, comme l’Américain moyen.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel instrument quittera la Terre,  une imprimante 3D zéro gravité a passé 4 mois à la station spatiale internationale l’année dernière et a imprimé 25 objets durant son séjour à l’ISS. Mais il ne s’agissait que d’un test pour s’assurer qu’il est possible d’imprimer en 3D sans gravité. Maintenant qu’on en est sûr, la prochaine devrait rester au-dessus de nos têtes un bon moment. Les astronautes seront alors en mesure d’imprimer les objets du quotidien dont ils ont besoin : écrous, vis, boulons, cliquets… ils ne manqueront plus de rien. Et c’est ainsi que Lowe’s devient le premier commerçant dans l’espace.

La prochaine étape ? Imprimer des structures entières en utilisant la poussière lunaire. Et pourquoi pas une boutique Lowe’s sur la Lune ?

actu_28475_Diaporama2
Source : L’ADN

Partager :

S’inscrire à la newsletter :