70% des émissions de gaz à effet de serre du groupe LVMH sont liés à la consommation d’énergie des magasins du groupe. Lorsqu’on en a 4500, cela représente 1,3 million de mètres carrés.

Depuis 2 ans, les magasins les plus vertueux en matière de consommation énergétique sont récompensés par le programme « Life in store » de LVMH. Cette année c’est Séphora Europe qui a reçu le prix de la meilleure progression (d’une année sur l’autre) en terme de responsabilité environnementale.

L’enseigne a entrepris depuis 2 ans une grande campagne de Retrofit. Elle a remplacé d’anciennes sources d’éclairage par des technologies plus économes en énergie comme les LEDs. Cette campagne a affecté plus de 150 magasins en Europe. L’éclairage est le premier levier activé par le groupe. En effet, c’est sur celui-ci que LVMH à la main. Le chauffage ou la climatisation sont régulés par les propriétaires des magasins. Il convient alors de discuter avec chaque magasin pour les pousser à moins consommer.

C’est ainsi qu’est né LVMH Lightning, une plateforme qui recense les meilleures sources d’éclairage sur la planète. De cette manière, ils peuvent offrir la solution la plus adaptée aux différentes maisons. Le groupe a même développé son propre système d’éclairage mettant en avant les produits vendus tout en respectant l’environnement.

Pour l’instant, 20% des magasins sont passés au full LED, mais le groupe est ambitieux. Il projète de faire passer la totalité de ses points de vente au full LED d’ici 2020. Il faudra compter entre 1 et 5 ans pour que l’investissement devienne rentable car il faut bien comprendre que le coût de l’électricité n’est pas le même partout dans le monde.

Plus largement, ce sont 4 objectifs environnementaux qui nourrissent la stratégie du groupe : les produits, les matières premières, les diminutions d’émissions de gaz à effet de serre et le management environnemental des sites.

Les chantiers sont immenses et nombreux mais le groupe est déterminé à devenir un exemple pour l’industrie du luxe.

Propos tirés de l’émission Innover pour le commerce sur BFM Business

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