En cette fin de mois de novembre 2015, les Français sont mobilisés par les préparatifs des fêtes de Noël. Alors que les opérations commerciales battent leur plein en magasin, il est utile de savoir ce qui ferait vraiment plaisir à ceux qui vont recevoir des cadeaux. Voici le Top des cadeaux que souhaitent recevoir les Français, d’après un sondage exclusif Toluna pour LSA.

000107972_5

Toujours profondément marqués par les récents attentats de Paris, les Français s’attèlent néanmoins à la préparation des fêtes de fin d’années, qui approchent à grands pas. L’envie de consommer n’est pas encore revenue après les attentats du 13 novembre, et les achats de Noël se font surtout sur les jouets. Un sondage exclusif Toluna pour LSA s’est néanmoins intéressé à ce que les consommateurs avaient envie de recevoir à l’occasion de ce Noël 2015. Il révèle que les cadeaux préférés des Français restent des produits qui font rêver (parfums en première position) et qui rompent avec le quotidien (voyages, spectacles respectivement deuxième et troisième). Le high-tech reste une valeur sûre avec l’ordinateur et la tablette qui devancent les traditionnels chocolats et confiseries.

La montre connectée, un succès chez les hommes

Ces cadeaux préférés différent selon les profils des personnes, puisque les bagues et bijoux séduisent les femmes de 18 à 54 ans (deuxième position après les parfums) ; les sacs sont très appréciés des femmes de tout âge, tandis que les chaussures et les sous-vêtements sont attendus des plus jeunes. Du côté masculin, les téléphones ont toujours la côte, notamment pour les jeunes à la recherche des derniers modèles des grands fabricants. L’équipement audio-vidéo (TV, hifi) plaît aussi aux hommes, tandis que les vins et alcools sont plutôt appréciés après 35 ans. La montre connectée enregistre une belle progression en arrivant en 6e position chez les hommes de moins de 35 ans et devance les montres classiques. Les types de cadeaux préférés dépendent davantage du sexe et de l’âge que de la catégorie socio-professionnelle, à l’exception des livres et CD plus attendus par les CSP+. « Les objets connectés continuent leur progression, et la montre ferait plaisir aux jeunes hommes« , précise Philippe Guilbert, directeur général Toluna.

Le baromètre des achats de Noël Toluna LSA permettra de voir en décembre si ces attentes risquent d’être comblées le 24 décembre 2015.

Les cadeaux espérés pour Noël :

Capture d’écran 2015-11-30 à 10.17.56

 

Source : LSA

 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :