Qui ? : L’enseigne PIRCH – “more than just a store”, existe depuis 2009 et compte 5 magasins, 4 dans le sud de la Californie et ce concept ouvert en mai 2016 à New-York.

Elle totalise 113.4 Millions de dollars de chiffre d’affaires  en 2015 et 419 employés à ce jour.

Quoi ? : Un flagship de 3 étages en plein coeur du quartier branché de Soho à New-York ou le client peut tout essayer, des plaques de cuisson aux douches en passant par les divers équipements de cuisine derrière lesquels des chefs font la démonstration de leurs talents. On peut y boire, manger les plats tout justes préparés et prendre le temps de construire son intérieur sur mesure avec un panel de designer et architectes d’intérieurs présents sur place tous les jours de la semaine.

Bénéfice pour le client  :

Grâce à la projection, les clients sont à mêmes de se projeter plus en avant dans leur projet, plutôt que d’avoir à choisir une liste des matériaux de construction, sur le mode le plus rébarbatif qui soit, ils sont ici au contraire invités à s’immerger dans leur futur intérieur.

Toute la stratégie de l’enseigne repose sur la théatralisation et l’extension des services, qui plongent le consommateur dans la peu d’un chef de chantier, toujours susceptible donc de revoir ses exigences à la hausse parce qu’investit d’une relative puissance.

Les vendeurs sont appelés des « conseillers d’expérience lifestyle » et n’ont pas pour rôle de vendre une gamme de produit spécifique mais d’agir à la façon de conseillers objectifs. Pour permettre cela, l’enseigne ne les « incentive » pas et leur laisse libre le choix de se spécialiser dans telle ou telle catégorie de produit. Les vendeurs sont donc passionnés et en mesure de faire du conseil selon les besoins du client.

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