L’enseigne de SGBD France expérimente actuellement dans trois villes de région un nouveau format de magasin positionné sur la rénovation. Son nom : Point.P Express.  Jacques Pestre, directeur général adjoint de SGDB France en charge de Point.P Matériaux de construction, lève le voile sur ce test.

 

 

Son Nom ? Point.P Express. La cible ? Les TPE, et les PME spécialisées dans la rénovation qui passent deux à trois par semaine en agence. Le concept ? Leur permettre de gagner du temps en proposant tous les produits nécessaires à la rénovation en un même lieu et disponibles à J+0. L’offre ? Jusqu’à 15000 références en électricité-plomberie-outillage et fixation.

Voilà, en quelques mots, résumé le nouveau levier de développement que teste, depuis plusieurs mois dans trois villes de région (Angers, Chartres et Rouen), l’enseigne de négoce multispécialiste de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF). « Dans le cadre de notre plan de conquête, nous nous sommes toujours focalisé sur un axe client », tient à préciser Jacques Pestre, directeur général adjoint de SGDB France en charge de Point.P Matériaux de construction. Avec l’objectif de « faire mieux ce que l’on fait déjà ».

Mieux servir le cœur du métier

Une politique qui a conduit le leader du négoce généraliste à créer puis à déployer depuis près de sept ans des « agences expertes » dans l’efficacité énergétique, la couverture, la plâtrerie et isolation, la menuiserie, la décoration, l’isolation thermique par l’extérieur, la maison à ossature bois. Et qui le pousse aujourd’hui à se positionner sur la rénovation.

« Avec Point.P Express, nous cherchons à mieux servir nos petits et moyens clients, ceux qui passent deux à trois fois par semaine dans nos agences, souligne-il. Ces entreprises (artisans, TPE, PME) sont le cœur du métier. Et leurs besoins réels dépassent notre offre actuelle car elles sont devenues des spécialistes de la rénovation. Elles posent de l’électricité, font de la plomberie… ». Pour les satisfaire, Point.P leur a construit un catalogue dédié et imaginé concept de surface de vente où ils trouveront tout ce dont ils ont besoins sous un même toit dans une agence qui continue de vendre du gros œuvre. « Point.P est d’abord vendeur de gros œuvre », rappelle-t-il.

Rajeunissement du libre-service

Le test a débuté en fin d’année 2016 sur Angers, Chartres et Rouen, des villes qui présentent un fort potentiel. « Nous avons déployé dans des agences à fort trafic et qui dispose de la clientèle d’entreprises orientée rénovation, note Jacques Pestre avant de préciser. « Le concept initial était axé sur une offre produit à J+1. Et nous avons constaté que cela ne correspondait pas aux besoins de nos spécialistes de la rénovation. Nous l’avons donc modifiée en proposant plus de 5000 références stockée en agence et disponibles à J+0. Et nous expérimentons la disponibilité à J+1 et J+2. » Ainsi, Point.P Express propose jusqu’à 15000 références sous 24 à 48 heures à retirer en magasin.

Le concept se caractérise aussi par la présence d’un libre-service qui peut atteindre 400 m2 (agence d’Angers). « Pour ce faire, nous avons cherché à gagner de la place dans l’arrière boutique et étudier les rotations des stocks. Nous avons fait un rajeunissement complet de cet espace », poursuit-il mais sans donner plus de détails.

 

Source : Le Moniteur

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