Sur la base des données Insee et Kantar, le cabinet Utopies a réalisé pour le compte de l’Ilec (L’institut de liaisons et d’études des industries de consommation) une étude sur le poids en France, de l’activité de ses 73 adhérents, tous fournisseurs de la grande distribution en PGC.

Selon l'Ilec, ses 73 adhérents soutiennent en année pleine 530 000 emplois équivalent temps plein

Combien pèsent sur le plan économique les adhérents de l’Ilec ? Quelle est la valeur ajoutée directe et indirecte ? Combien d’emplois à la clé ? Les réponses au travers d’une étude menée par le cabinet Utopies pour le compte de l’Ilec sur la base des données Insee et Kantar de 2015.

Les chiffres clés à retenir

  • L’Ilec réunit 995 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français soit 409 sites de produits et de logistique, 586 sites tertiaires.
  • La valeur ajoutée directe produite chaque année par les adhérents de l’Ilec est de 10,4 milliards d’euros (soit l’équivalent de l’industrie pharmaceutique). Par leurs échanges économiques, ces entreprises soutiennent leur chaine de fournisseurs à hauteur de 10 milliards d’euros supplémentaires. Enfin, avec l’activité générée par les rémunérations et la fiscalité, la valeur ajoutée totale s’élève à 27 milliards d’euros, soit 1,23 % du PIB et un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros.
  • Les 995 établissement totalisent 113 000 emplois directs, aux deux tiers sur des sites de production. L’effet multiplicateur en France est de 4,69 soit  530 000 équivalent temps plein, soit 2,16 % de l’emploi salarié.
  • Plus huit emplois sur dix sont en CDI et à temps complet. Et ce répartis pour un tiers dans des fonctions de production, les autres dans le commerce, la recherche, l’agriculture, l’enseignement et les administrations.
  • A tout cela, il faut rajouter 118 000 emplois dans les points de vente.

LE POIDS DES ADHÉRENTS L’ILEC EN TERMES D’EMPLOIS EN INFOGRAPHIE

Le poids des adhérents l’Ilec sur le plan économique 

Source : LSA

Partager :

S’inscrire à la newsletter :