L’Australie inaugure un supermarché de produits périmés

Dans la grande course contre le gaspillage, l’Australie vient peut-être de marquer un point décisif grâce à OzHarvest, un magasin de Sydney qui propose depuis peu des produits a priori périmés, mais qui restent bons pour le corps… mais aussi pour la planète.

Poubelle à la poubelle. Tous les jours, tous les mois, tous les ans, des millions de tonnes d’aliments finissent leurs vies dans les poubelles du monde entier ; soit à cause des DLC (Dates Limites de Consommation) dépassées, soit parce que tel fruit ou légume n’est pas conforme aux critères « esthétiques » de la grande consommation. Un drame social, économique et écologique auquel Ronni Kahn a simplement voulu répondre par une évidence : pourquoi ne pas vendre ces produits dans un supermarché d’un nouveau genre ?

« La récolte australienne ». Baptisé OzHarvest, ce magasin écolo et social s’est donc spécialisé dans la récup grâce à 2500 généreux donateurs qui, toutes les semaines, viennent livrer ces moutons à cinq pattes dont personne ne veut. Une grossière erreur tant il est de notoriété publique que les produits de première nécessité disposent d’une espérance de vie bien supérieure à celle indiquée sur les DLC. Proposés à très bas prix ou même gratuitement pour les moins fortunés, ils éviterons désormais de terminer leur course dans la poubelle, et pourraient à terme représenter la meilleure des solutions pour nourrir tout le monde. Ronni Kahn espère déjà ouvrir d’autres boutiques de seconde main partout en Australie ; et quant à nous cet exemple devrait nous permettre de regarder ces produits délaissés d’un autre œil…

Source : detours.canalplus.fr

Partager :

S’inscrire à la newsletter :