Système U et  l’agence TBWA mettent en scène un vieux monsieur qui se retrouve coincé dans un magasin U avec le directeur du magasin le soir de Noël. Avec cette campagne long format, Système U entend montrer la proximité de l’enseigne avec ses clients.

Ce dimanche 17 septembre, à 20h40, les téléspectateurs de TF1 et M6 ont découvert une publicité un peu particulière. Loin des agapes familiales souvent mises en scène pendant les campagnes des fêtes de fin d’année, Système U prend la parole à travers un nouveau film : à l’heure de fermeture d’une grande surface, un vieux monsieur passe en caisse et discute avec le directeur du magasin. Il lui explique que cette année, il passera Noël seul. Tous deux se retrouvent coincés dans le magasin… et font alors un réveillon improvisé.

« Cette année, nous avons voulu mettre au coeur de notre campagne une valeur fondamentale de U : notre proximité avec nos clients », explique Sandrine Burgat, directrice de la communication du groupe. Pour ce faire, Système U a travaillé avec son agence de prédilection, TBWA. Ils ont imaginé ensemble ce spot de deux minutes qui sera aussi décliné en formats plus courts jusqu’au 24 décembre 2017. Un dispositif digital relaiera également la campagne, essentiellement sur la page Facebook de l’enseigne et des différents points de vente. En magasin, les écrans reprendront aussi la création publicitaire.

« Dépasser l’aspect commercial »

« Dans une époque parfois tendue, c’est un thème qui résonne, complète Luc  Bourgery, directeur général TBWA Paris. Dans cette publicité, l’humanité et la connivence dépassent l’aspect commercial », souligne-t-il encore. la fin d’année étant un temps fort pour le retail, les enseignes n’hésitent pas à matraquer en publicité à cette période. D’autres se sont déjà essayés à l’exercice pour 2017. Intermarché a ainsi sorti une publicité pour Noël où un petit garçon veut faire maigrir le Père-Noël en lui cuisinant des légumes afin qu’il puisse passer dans le conduit de la cheminée.

Pas une première

« C’est une période où on éprouve le besoin de communiquer, cela fait plus de cinq ans que nous prenons la parole à Noël, parfois déjà avec de longs formats », avance Sandrine Burgat. Système U s’est déjà illustré cette année à la télévision pour annoncer les 90 substances sorties de sa composition de ses produits à marque propre (OGM, huile de palme, aspartame…). En 2015, l’enseigne s’était fait remarquer avec sa communication pour remettre en cause la segmentation genrée des jouets et des catalogues.

Source : LSA 
Par : JULIE DELVALLÉE
Partager :

S’inscrire à la newsletter :