QVC est une chaîne de téléachat née en 1986 aux États-Unis, et arrivée en France il y a 5 ans. La chaîne se proclame leader mondial de la distribution de marque et de produits de beauté, bijoux, maison et mode, via les chaînes de télévision et le e-commerce.

En 2017, QVC a lancé QVC Next, un programme de soutien aux entrepreneurs français. David Gabison et son entreprise SteamOne se sont lancés dans l’aventure en avril 2018. SteamOne est le premier fabricant français de défroisseurs vapeur pour les particuliers et les professionnels de la mode.

Bien que l’entreprise ait déjà un réseau de distribution (Boulanger, Darty…), elle a choisi de s’allier à QVC. En effet, à l’ère de la distribution multicanale, le mieux est que les produits soient disponibles sur le plus de plateformes possible. QVC Next étant un programme qui fait la promotion des marques françaises, de l’innovation et du travail des PME, SteamOne revendique ce partenariat, totalement en lien avec les valeurs de l’entreprise.

David Gabison connaissait déjà l’univers du télé-achat, et la puissance qu’il représente aux États-Unis puisque QVC réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards dans ce pays. S’il a choisi cette plateforme, c’est également car elle leur permet de faire de la pédagogie, car leur produit a besoin d’être expliqué et testé. En effet, contrairement aux États-Unis et à l’Asie, le système de défroisseur vapeur est très peu connu en Europe. QVC Next offre donc la possibilité à SteamOne de faire des démonstrations de son produit à l’antenne.

Aujourd’hui, on retrouve d’un côté les géants du e-commerce (Amazon, Alibaba…) qui sont des sites de destination. Les gens se rendent sur ces sites car ils savent déjà ce qu’ils veulent acheter. De l’autre côté, ces sites de télé-achat sont des sites plus inspirationnels, les gens y vont pour se renseigner, chercher un cadeau, solutionner un problème… La véritable question est de savoir comment ces deux univers vont se rassembler.

 

Propos tirés du débat entre David Gabison, fondateur et PDG de SteamOne, et Rodolphe Bonnasse, PDG CA Com Groupe dans l’émission Innover pour le Commerce sur BFM Business.

Partager :

S’inscrire à la newsletter :