Auchan refond sa plateforme de marque vers un territoire plus universel : la vie. Les clients deviennent des « habitants » , les parts de marché des parts de « coeur » et Auchan se transforme en Auchan.fr.

Après  » La Vie Austère. La Vie Auchan « ,  » La Vie, La Vraie « ,  » La Vie Auchan, elle change la vie  » ou le dernier  » Vivons mieux, vivons moins cher « , place à  » Et vous la vie vous l’aimez comment ? « , nouvelle signature inventée par DDB et dévoilée ce matin à Paris.

La campagne démarrera le 6 juin prochain – le dispositif est orchestré par Havas Média – avec un film de 45 secondes sur les écrans et au cinéma (une première pour Auchan) à partir du 10 juin.

Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France explique « qu’Auchan entend dépasser son périmètre de distributeur pour adopter une posture d’allié dans la vie du quotidien des habitants « . Habitants ? C’est le nouveau vocable utilisé par Auchan pour désigner ses clients. « En embarquant nos clients dans l’émotion, dans le territoire d’expression de la vie, nous créons une différence avec nos concurrents, qui va bien au-delà du prix et des outils digitaux envahissants en allant à la rencontre du besoin de relation de chacun pour des échanges de qualité « .

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Et Auchan devient … Auchan.fr

« Notre capital de marque est désormais acquis  » précise Valérie Vendeville, directrice marketing d’Auchan France depuis 2014 (et depuis 32 ans dans la « maison  » Mulliez),  » notre enjeu est de passer d’une « marque magasin » que l’on fréquente à une  » marque cross canal  » que l’on préfère. Nous dépassons aujourd’hui très largement les frontières historiques de l’hypermarché. Auchan est une marque présente dans tous les parcours de courses. Pour le client Auchan c’est : le smartphone, le drive, Auchan.fr, l’hyper  » .

Et preuve de cette omnicanalité, Auchan devient … Auchan.fr. C’est la première enseigne de grande distribution à ajouter un point fr à son nom … « Nous comptons rebaptiser toutes nos magasins dans les deux prochaines années  » précise Vincent Mignot « adopter la posture d’allié, nous impose de suivre les parcours d’achat, de répondre sur tous les devices, tous les canaux et toutes les enseignes du groupe soit Auchan Drive, Auchan Direct et A2Pas « . Pour y parvenir, Auchan s’est doté d’une nouvelle Business Unit pour étudier les datas, baptisée « Blu Data ». Un enjeu de taille pour arriver au fameux référentiel client unique (RCU). L’enseigne est désormais capable d’adresser des promotions personnalisées par exemple. Au total 1,8 million de personnes reçoivent chaque semaine des mails ou des SMS selon leur historique d’achat.

Appli-Assistance

L’appli MyAuchan – 1 million de téléchargements en 2014 – s’est enrichie depuis début 2015, d’une nouvelle fonctionnalité : le bouton SOS. En l’activant, l’utilisateur de l’Appli est basculé vers le centre de relation client de l’enseigne (une dizaine de centres intégrés dans toute la France) et, en fonction de ses demandes, il pourra être livré d’un produit manquant en rayon directement à la caisse par exemple …

La nouvelle signature d’Auchan « Et vous la vie vous l’aimez comment ? » est signée DDB. L’opération digitale #laviequejaime a démarré le 28 mai 2015 tout comme le compte Instagram de l’enseigne.

 

Source : e-marketing / Olivier Dauvers

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