Unique.ai a développé un chatbot de recrutement pour le groupe de textile Beaumanoir. Ce service vise à mutualiser le choix des candidats entre plusieurs magasins d’une enseigne.

Le groupe français Beaumanoir (propriétaire des enseignes Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan, Vib’s) inaugure, en partenariat avec la start-up américaine Unique.ai, une solution chatbot dédiée au recrutement dans le secteur du textile. Unique.aia développé une plateforme d’intelligence artificielle dédiée à l’amélioration de la productivité en magasin. L’une de ses applications est centrée sur la fonction RH, et permet de simplifier le recrutement.

Un processus simple

Les candidats peuvent candidater à un poste de vendeur depuis leur domicile, sur leur smartphone ou sur leur ordinateur. Ils doivent indiquer l’enseigne qui a leur préférence, ainsi que leurs disponibilités et leurs motivations, sans entrer de CV. Les candidats peuvent également renseigner le type de contrat voulu (CDD, CDI, alternance), le nombre d’heures de travail souhaitées par semaine, les disponibilités (jours et horaires), les éventuelles expériences antérieures dans le milieu de la vente. Le postulant sélectionne ensuite les trois principales motivations (parmi les huit suggérées) qui l’animent pour postuler à ce poste.

Le groupe Beaumanoir a paramétré l’ensemble des critères. La solution de Unique.ai vise à améliorer la gestion des candidatures. Ce service sert également à préqualifier les profils, et à offrir une lecture verticale des demandes d’emploi entre chaque entité. Cette conversation permet aussi d’aider le candidat à se positionner au mieux vis-à-vis des offres d’emploi de l’entreprise. L’assistant recruteur peut par exemple calculer son temps de trajet entre son domicile et son magasin préféré. Ce système peut donc l’orienter vers un autre magasin plus approprié.

« Le groupe Beaumanoir est fier d’être le premier groupe de retail en France à avoir mis en place un assistant recruteur 24/7 sous la forme d’un chat intelligent capitalisant sur l’intelligence artificielle, déclare Sylvain Lecomte, directeur des ressources humaines du groupe Beaumanoir. Ce dispositif, qui repose sur la technologie d’Unique.ai, a été lancé depuis début janvier dans plusieurs de nos enseignes affiliées en Ile de France et fait l’unanimité auprès de nos responsables de magasins. C’est non seulement le moyen de nous rendre encore plus accessible vis-à-vis des candidats mais aussi de fluidifier la gestion et le partage des candidatures entre les différentes enseignes du groupe. » 

Source : Ecommercemag.fr
Par Stéphanie Marius

Partager :

S’inscrire à la newsletter :