Au Japon, 16,4 millions de Japonais sont âgés de 75 ans ou plus et près de 33,8 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus dont 19,2 millions sont des femmes. D’ici 2035, un tiers des Japonais devraient être âgés de 65 ans et plus et 40% d’ici 2060.

Dans ce contexte démographique sans précédent, depuis quelques années déjà, le Japon, berceau de la nouvelle technologie, à décidé de miser un maximum sur le développement de solutions pour l’assistance des personnes âgées.

Le centre commercial Aeon Funabashi à alors décidé de se spécialiser aux seniors et aux familles: les plus de 65ans représentent environs 20% des habitants de la ville. Surface GLA : 61 600m2.

Expérience value system

De nombreux services innovants dédiés aux séniors : comment transformer une contrainte en opportunité de commerce ? Des gammes de produits spécifiques ont alors vu le jour dans tous les domaines de consommation : plus de conseil, d’assistance et de bienveillance.

– Pas d’escalier mais de larges allées et des escalators fonctionnant à vitesse réduite avec des marches moins hautes.
– Des fauteuils roulant à disposition de la clientèle dès l’entrée du magasin.

Le centre a misé sur une ouverture des portes des 7h en été pour permettre aux personnes âgées d’éviter la chaleur, leur donnant accès à des places de parking réservées aux personnes âgées.

Le concept « fit me » propose de nombreux services et produits innovant dédiés aux séniors :

 – 20 assistants spécialisés dans le service à la personne
– Une clinique (13 services différents), un cabinet médical « Doctor Land » (consultation médicale), une pharmacie, un opticien…
– Une zone beauté avec une nouvelle MDD destinée aux plus de 40ans

– Un club « Miraiya Culture club » qui propose 140 activités culturelles et artistiques.


– Une offre de produits spécifiques : appareils médicaux, cabas, pantoufles, cannes, pyjamas, lunettes..

– Une offre de compléments alimentaires et solution repas adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques de cette cible + en formats individuels.

On trouve en rayon une gamme très large de produits d’hygiène adaptés aux personnes âgées sur lesquels la lisibilité du texte travaillée pour une cible malvoyante.

 

Découvrez la chronique de notre PDG Rodolphe Bonnasse  : https://youtu.be/wHcGwXRFoCY

Partager :

S’inscrire à la newsletter :