Kaan’s Kaashandel

Les Pays Bas sont considéré comme étant le deuxième pays du fromage après la France, chaque année les habitants consomment en moyenne 14 kilos de fromage par personne. Le 26 Septembre a eu lieu une première mondiale : la fromagerie hollandaise Kaan’s Kaashandel et ABN AMRO (banque commerciale et d’investissement néerlandaise) lançaient ensemble le premier « Stream Store » au monde dans la ville d’Alkmaar.

Le « Stream Store » est une expérience multi-canaux qui permet aux clients de commander en ligne des fromages artisanaux en temps réel comme s’ils étaient dans le magasin. L’objectif était de ne pas perdre le contact client mais d’améliorer la visibilité de la boutique grâce à internet. Jan Kan 58 ans travaille avec ses deux fils de 24 et 28 ans dans la fromagerie familiale ouverte en 1913 par son grand père. C’est un passionné du métier qui en maîtrise totalement la vente/le conseil mais n’est pas forcement bon face à la digitalisation du commerce.

Il possède deux boutiques dont une dans la ville de Hoorn et une autre à Alkmaar, a peine 30km les sépare. Cette dernière est très touristique, cela fait 500 ans que la tradition perdure. Tous les vendredis sur le marché, plus de 2 000 meules de gouda fermier sont apportées par bateaux ou camions, goûtés, jugés et âprement négociés.

Cette activité est positive pour le commerce mais les clients sont de passage empêchant la fidélisation.

ABN AMRO (banque d’investissement néerlandaise) à proposé à Jan Kan de vivre cette expérience en lui apportant une touche digitale avec les vidéos « live » et la mise en place d’une boutique en ligne pas comme les autres.

 « Nous avons lancé cette expérience pour stimuler l’expérience client en unissant le caractère authentique d’une fromagerie artisanale dans une boutique physique avec la facilité et la rapidité des achats en ligne »

 « Cela nous permet de fournir aux détaillants indépendants un nouveau point de vue sur l’innovation et, avec un peu de chance, de les inspirer. »

 

Explique Henk Hofstede, 
Banquier du secteur commerce de détail

 

Les géants du web comme Amazone ou Alibbaba ouvrent de plus en plus de boutiques physiques, il était important de montrer que même un «  petit retailler » peu surfer sur la tendance,  innover et devenir le premier « cheese live streamer au monde ! ».

 

Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse :

 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :