Conçu comme une galerie d’art, cet incubateur fournit aux marques 100 % digitales un espace de vente, lieu de rencontre et d’expérience avec le public.

Ligne éditoriale, direction artistique, programmation… A l’écouter parler, Sabrina Piperno pourrait diriger une galerie d’art. La fondatrice d’Heureux les Curieux vient pourtant de l’univers de la distribution.

Elle était donc bien armée pour imaginer ce nouvel espace, conçu autant comme lieu de vente que d’expériences et de rencontres entre le public et les marques qui se lancent. « Nous fonctionnons comme un incubateur. Notre rôle est d’accompagner les premiers pas vers le physique de ceux qui ont commencé par une démarche purement digitale », explique l’ancienne professionnelle de la mode passée par Petit Bateau, Etam, Quicksilver…

Comme toujours dans le commerce l’emplacement est clef. Ouvert tous les jours de la semaine (sauf le lundi) Heureux les Curieux s’est installé au coeur de Paris, rue du Pont au Choux, sur le trajet des touristes nombreux à arpenter ce coin du Marais signalé dans tous les « city guides » depuis l’arrivée du concept store Merci. Dans un décor minimaliste et neutre, elle accueille les start-up du retail. Peu importe le domaine. Sont déjà passées chez elle les huiles d’olive grecques Adravasti, les articles de papeterie de Compagnie du Kraft, la marque de bijoux fantaisie basée à Londres Merci Maman et ces jours-ci (jusqu’au 30 juin) une nouvelle venue française dans le running/life-style Noliju (No limit just you)…

Ateliers et projections vidéo

« Nous sommes complets jusqu’à la rentrée », explique Sabrina Piperno, qui compte pour le Salon Maison & Objet avoir « en résidence » un exposant de l’univers design. « De la start-up innovante à la marque étrangère désireuse de tester le marché français, nous faisons office de boutique éphémère et de laboratoire », dit-elle, espérant constituer une « communauté de curieux ».

Etablie sur deux niveaux et dotée de huit mètres de vitrine qui attirent l’oeil, la galerie dispose d’assez d’espace pour recevoir le public, journalistes et blogueurs, organiser ateliers DIY, démonstrations de savoir-faire et événements festifs. En rez de rue, un mur multimédia se prête à la projection des contenus des marques. Le sous-sol abrite cabines d’essayage, bureau mis à disposition des exposants, ainsi que cuisine et grande table de repas pour les moments de convivialité. Heureux les Curieux se charge de relayer l’actualité des exposants sur les réseaux, Instagram, LinkedIn et sur son propre site. Le public peut aussi venir récupérer à la boutique les commandes passées en ligne. « Nous créons un écosystème complet pour nos clients ».

Source : Les Echos
P
ar : Valérie Leboucq
Partager :

S’inscrire à la newsletter :