Les centres commerciaux qui fêtent leurs 50 ans misent aujourd’hui sur la restauration et le retailtainment.

Comme les loisirs, les enseignes de restauration permettent de donner un nouveau souffle aux centres commerciaux. Parfois même, elles constituent une raison de déplacement.

Les enseignes de la grande distribution souhaitent que les consommateurs passent plus de temps en boutique. L’expérience en magasin joue un rôle de plus en plus important. Anodine et pourtant si importante, la question de l’expérience client est primordiale, dès même l’arrivée sur le parking. 

Un client ne sera pas dans le même état d’esprit s’il a rencontré d’énormes difficultés pour se garer. De même, son ressenti post-achat a son importance : un client heureux à la sortie du magasin, c’est un client qui aura envie de revenir.

Le centre commercial doit devenir une marque avec une identité et des valeurs partagés par ses client. De plus, il doit se faire plus sélectif, plus poreux et plus libre. 

Propos tirés du débat entre Gontran Thüring, délégué général du CNCC et Jérôme le Grelle, directeur retail chez CBRE dans l’émission Innover pour le commerce sur BFM Business. 

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