En mettant l’accent sur le plaisir en testant un nouveau concept comportant beaucoup de produits frais et bio, dans une ambiance complètement repensée, Leader Price présente un nouveau visage. De quoi remettre l’enseigne au niveau de ses concurrents.

Le nouveau concept de Leader Price testé aux Ulis avec un logo sur un fond vert en matière gazon qui annonce la couleur.

Du vrac, un énorme pôle bio, une zone rôtisserie et traiteur avec du personnel, une décoration entièrement repensée, un espace marée, une cave qui donne envie… Leader Price teste actuellement un nouveau concept dont LSA a eu vent. Et plus qu’un lifting, c’est un bond de géant qu’a effectué l’enseigne. Deux magasins pilotes viennent d’être transformés sur ce modèle et de rouvrir leurs portes à Pontault-Combault (Seine et Marne) et aux Ulis (Essonne), un magasin exploité par le plus important master franchisé de Casino, le groupe Zouari. Celui-là même que nous avons visité. Dès l’extérieur, le ton est donné avec une façade ouverte avec de grandes baies vitrées qui laisse voir l’intérieur du magasin. Et quel intérieur !

Point chaud, traiteur

Dès l’entrée, le client est accueilli par un pôle boulangerie (pain classique et pains spéciaux), une machine à jus d’orange, un meuble à viennoiseries. Le pôle fruits et légumes, avec des meubles bas, a aussi été retravaillé.  Dans l’esprit, les emprunts aux formats de proximité et aux supermarchés sont nombreux en ce qui concerne la disposition et l’agencement du magasin. Et cela n’a rien d’étonnant. Classé parmi les enseignes dites « populaires » au sein du groupe Casino, Leader Price n’a pas fait évoluer son concept en profondeur depuis des années alors que la concurrence elle ne s’est pas gêné pour le faire. Avec ce concept baptisé Next, Leader Price entend dépoussiérer son image, et se débarrasser d’une ambiance spartiate. En interne, on indique vouloir s’affranchir du « discount malin » pour évoluer vers le « discount plaisir ». Et le magasin des Ulis visité par LSA a de sérieux arguments à faire valoir.

 

Des pains spéciaux, du bio, mais des « marqueurs » prix

L’offre MDD et les prix n’ont pas bougé, mais une myriade de nombreux produits a fait son apparition, notamment sur le frais, qui est devenu un élément central chez tout les distributeurs. Les fondamentaux n’ont pas été bouleversé : sur le pain, les trois baguettes restent vendues à un euro. Mais à côté, on retrouve des pains spéciaux, des bagels, des pains tranchés sans gluten. Au milieu du magasin, qui jauge 1200 m2, un énorme espacé d’épicerie bio est implanté, avec des rayons bas, et des linéaires implantés à 45° par rapport à un agencement classique, ce qui créé une véritable rupture. Et à l’opposé de l’entrée, les têtes de gondoles restent focalisées sur la promotion, tout comme la zone « Déstock » avec des prix compressés (99 centimes la bouteille de coca-cola ou d’huile de tournesol lors de notre passage).  Les messages teintés d’humour ou faisant référence au plaisir sont légion sur les murs, y compris à l’extérieur du magasin.

D’autres magasins prêts à passer à Next

Ce nouveau concept, conçu à l’initiative de Tina Schuler (directrice générale de l’enseigne), « bouscule la donne du discount » avec ses espaces plus gourmands et « place le plaisir au cœur de l’offre et de l’expérience client ». Selon nos informations, d’autres magasins vont prochainement basculer en version « Next », qui rehausse l’image de Leader Price, et le transforme en véritable petit supermarché, très axé sur le frais. Comme un certain Lidl.

La visite en photos

Une façade qui donne le ton

Le logo Leader Price est sur fond vert végétalisé. Un style que l’on retrouve aussi en magasin sur la signalétique, tout comme le message « tout le plaisir est pour vous ».

Le logo Leader Price est sur fond vert végétalisé. Un style que l’on retrouve aussi en magasin sur la signalétique, tout comme le message « tout le plaisir est pour vous »

Du bio en vrac

L’enseigne propose dorénavant du vrac, et entièrement bio ! Avec une balance spécifique qui édite les étiquette ad hoc.

 

Un pôle traiteur/snacking

Poulet cuit sur place, sushis, sandwichEs, assiettes de charcuterie ou de fromage. Ce stand de « semi-trad » est une petite révolution pour l’enseigne. Et n’a pas besoin de personnel en permanence, mais seulement pour le réassort.

Des promos toujours présentes

La vocation discount de Leader Price ne disparaît pas, tout comme les têtes de gondoles promos et les affiches annonçant des prix bas.

Plus de frais

Pour faire le différence, et offrir plus de choix, un petit rayon marée a été installé. Avec les références à marque Leader Price, mais aussi des tourteaux déjà cuits, et des poissons sous vide.

Une théâtralisation forte

Un bœuf qui trône sur le rayon boucherie, il fallait y penser. Voilà qui tranche, et donne beaucoup plus de personnalité au rayon.

Une cave attrayante

La présentation des vins a été chamboulée, dans un univers aux tons beaucoup plus chauds, tout comme l’ambiance du magasin.

Une zone bio dopée au centre du magasin

La zone bio, diététique et sans gluten trône au centre du magasin avec des meubles bas et un lino en faux plancher (comme la cave à vins), l’assortiment a été clairement étoffé. Les meubles sont disposés en épis rompant avec la linéarité du magasin. Un très bel effet.


Source : lsa-conso.fr

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