CVS Pharmacy, la filiale retail de CVS Health, va déployer des distributeurs automatiques dans les stations de bus, les aéroports ou encore les campus universitaires aux Etats-Unis. Via ses machines, les Américains et les touristes pourront acheter, entre autres, des médicaments OTC, des vitamines et autres compléments alimentaires.

C’est au tour de CVS Pharmacy de passer à la distribution automatique. D’ici fin octobre, la chaîne américaine de drugstores va installer 25 distributeurs automatiques à New York et en Nouvelle-Angleterre. Chaque machine customisée aux couleurs de CVS Pharmacy proposera quelque 70 produits. Comme dans les 9700 points de vente que compte l’enseigne, l’offre des distributeurs automatiques est variée : des médicaments OTC (sans prescription médicale) aux snacks et boissons « sains » en passant par des batteries nomades, des piles ou des écouteurs.

  • Des médicaments pour soigner les maux du quotidien

Coté médicaments, seront ainsi proposés des remèdes pour soigner les allergies, la douleur, les problèmes digestifs, la toux ou le rhume. Les machines vendront aussi des aides au sommeil comme de la mélatonine, des vitamines et autres compléments alimentaires ainsi que des produits de parapharmacie (crème antiseptique, pansements, kits premiers secours).

Des produits d’hygiène-beauté, la plupart en formats nomades, ont aussi été sélectionnés par CVS  comme des rasoirs (hommes et femmes), du gel à raser, du déodorant et des lingettes démaquillantes. L’hygiène dentaire n’est pas en reste : brosse à dent, dentifrice et bain de bouche font partie de l’offre. Les machines proposent aussi des serviettes hygiéniques, des tampons et des cotons tiges.

  • Dans les aéroports, les hotels, les campus…

CVS Pharmacy va installer ses distributeurs dans des zones de fort trafic comme les transports en commun dont l’aéroport de LaGuardia à New York ou la gare routière South Station Bus Terminal à Boston. L’enseigne vise aussi les campus universitaires et les centres d’affaires. « Notre programme de distributeurs automatiques va nous permettre d’apporter plus de services, de proximité,  au-delà de nos magasins physiques, en proposant aux clients des produits nomades essentiels dans les lieux où ils en ont souvent le plus besoin comme les aéroports, les hôtels et les autres transports e commun », a déclaré Judy Sansone, vice-présidente senior du Front Store Business et directrice commercial chez CVS Pharmacy.

  • Des distributeurs pour tous

Les distributeurs sont équipés d’écrans tactiles 22 pouces qui permettent aux clients d’accéder à des images hautes résolutions et surtout à des informations détaillées sur chaque produit. Un lecteur de QR codes permet de lire entre autres les codes promotionnels. Les distributeurs acceptent le paiement par les principales cartes de débit et de crédit. Le paiement sans contact est aussi possible. Enfin, les distributeurs se veulent « ADA compliant », c’est-à-dire adaptés aux personnes handicapées. Par exemple, les personnes en fauteuil roulant peuvent facilement accéder à l’écran tactile pour acheter des produits au distributeur. En plus des 25 machines en cours d’installation, CVS Pharmacy est en train de considérer une cinquantaine de lieux à travers les Etats-Unis qui pourraient accueillir des distributeurs automatiques.

De : MIRABELLE BELLOIR
Source : LSA

 

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