Depuis quelques années, le marché de la chaussure est en difficulté. La FDCF, Fédération des Détaillants de Chaussure en France, s’est donc mobilisée pour assurer la pérennité de la profession.

Sandrine Lacotte Garcin, Présidente de la FDCF, et Clémence Cornet, Directrice Marketing chez Bocage sur le plateau de l’émission Innover pour le Commerce

La FDCF a publié un livre blanc, dans lequel elle propose dix propositions urgentes, sur des questions d’animations commerciales, de taxation, et de fiscalité. Parmi ces dix propositions, on peut retrouver la création de zones franches au coeur de certaines villes, la redynamisation des centres-villes, ou encore la création d’une semaine du commerce des centres-villes et des centres-bourgs.

Sandrine Lacotte Garcin, Présidente de la FDCF, reconnaît qu’il y a un manque d’innovation dans le secteur de la chaussure. L’objectif de la fédération est d’aider les détaillants à faire face à ce problème. Pour cela, les Chambres de Commerce vont mettre en placedes actions locales. Pour Sandrine Lacotte Garcin, « le commerce est en pleine mutation, et les détaillants de chaussures doivent aller vers le client, et non pas attendre que le client vienne à eux« .

La location de chaussures

C’est pour cette raison que depuis octobre 2018, Bocage teste sa nouvelle offre de location de chaussures : Atelier Bocage. Ce service est utilisable grâce à un abonnement coûtant 29€ par mois. Il est officiellement lancé depuis quelques jours sur un site internet dédié, et dans 36 boutiques à travers la France. Une fois que les clientes souscrivent à cet abonnement, elles peuvent changer de paire de chaussures tous les deux mois. Ce système leur permet donc d’expérimenter plusieurs styles, tout en ayant une consommation plus responsable.

En effet, à la fin des deux mois, l’enseigne récupère les chaussures, et les reconditionne dans ses usines. Une fois remises à neuf, les paires seront vendues sur un site de seconde main, disponible d’ici la fin d’année.

Propos issus du débat entre Sandrine Lacotte Garcin, Présidente de la FDCF, et Clémence Cornet, Directrice Marketing chez Bocage, dans l’émission Innover pour le Commerce sur BFM Business.

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