Du 16 au 19 février dernier, la célèbre entreprise suédoise IKEA a lancé une opération collecte de déchets sur la Tamise à Londres. Deux bateaux jouets en version grandeur nature ont été envoyés pour nettoyer une partie du plastique qui s’accumule.

Pour marquer les esprits de l’ouverture de son magasin de Greenwich qui, selon IKEA, « sera le plus durable du Royaume-Uni », l’enseigne a vu les choses en grand. Leur célèbre jouet SMÅKRYP, un petit bateau normalement destiné au moment du bain, a été décliné en version XXL.

Une opération menée par l’agence Mother London, où deux bateaux télécommandés ont été mis à l’eau pour récolter une partie des déchets plastiques de la Tamise. Les Londoniens ont été invités à participer à l’événement en devenant les capitaines des bateaux.

Les navires sont capables de collecter jusqu’à 20 kilos de déchets plastiques en une fois, comme le relève Engadget. Or, plus de 300 tonnes de déchets sont repêchées dans la Tamise chaque année, selon les autorités responsables du port de Londres.

Cette opération de sensibilisation est avant tout un message d’alerte à la pollution grandissante dans la capitale anglaise. Tous les déchets récoltés sont d’ailleurs prévus pour être transformés en sculpture. Les deux navires, seront quant à eux, offerts à l’organisme de charité Hubbub, qui éduque la population à propos de la pollution des bords de la Tamise.

L’enseigne suédoise est déjà bien connue pour réaliser des opérations de sensibilisation. En décembre dernier, en Italie, 23 magasins IKEA s’étaient équipés de murs sonores pour diffuser des bruits de violences domestiques afin de sensibiliser les violences quotidiennes dans le pays et dans le monde. En Italie toujours, en novembre 2018, un magasin IKEA de la ville de Catane, en Sicile, avait ouvert ses portes aux chiens abandonnés pour leur offrir un toit.

D’ici 2020, IKEA souhaite devenir « indépendante d’énergie ». Aujourd’hui déjà, plus de la moitié de leurs gammes de produits utilisent des matériaux recyclés ou réutilisables. Un bel exemple à suivre !

Source : Demotivateur 

Par : TimothyG

 

 

Partager :

S’inscrire à la newsletter :