Christofle est une entreprise d’orfèvrerie et des arts de la table française, fondée à Paris en 1830. La maison possède aujourd’hui plus de 900 boutiques à travers le monde.

Aujourd’hui, Christofle est distribué dans cinq circuits : les boutiques, des sites e-commerce, des partenaires distributeurs qui revendent leurs produits, le secteur de l’hôtellerie/restauration, et grâce à leurs clients BtoB qui font appel à la marque pour des cadeaux d’affaire de fin d’année, ou pour développer des produits en partenariat.

Bien que Christofle se soit lancé sur le e-commerce un peu tard, ils peuvent se targuer d’avoir une croissance à deux chiffres sur ce secteur, qui est un vrai moteur de croissance pour la marque. C’est donc pour cela qu’ils ont décidé de reconstruire leur site de vente en ligne.

Le nouveau site en ligne, prévu pour l’automne 2019, alliera découverte de la marque et commerce. Il offrira également aux clients un parcours personnalisé, en fonction de ses historiques de navigation.

Afin de s’assurer de répondre aux attentes spécifiques des clients dans chaque circuit, mais également pour développer une certaine cohérence entre ces différentes circuits, Nathalie Rémy, PDG de Christofle, a mis en place une nouvelle organisation, en créant la Direction de l’Excellence Omnicanale. C’est une équipe d’experts mondiaux qui chapeaute l’ensemble des marchés. Ils développent également les bonnes pratiques et les outils nécessaires, dont notamment le nouveau site e-commerce.

Innovation et partenariats

Toujours dans l’innovation, la maison travaille également sur un nouveau concept de boutiques pour 2020. Actuellement, des événements expérientiels permettant de découvrir la marque sont organisés en magasin. En ce moment, Christofle propose des dégustations de chocolat pour Pâques, en partenariat avec la maison Pierre Hermé. Le célèbre chocolatier a créé un oeuf de Pâques ressemblant au produit iconique : le Mood.

L’oeuf de Pâques de Pierre Hermé inspiré par le Mood Christofle

Même si la gravure est déjà disponible dans certaines boutiques, Christofle réfléchit à l’utilisation des nouvelles technologies pour déployer la personnalisation immédiate. Ces systèmes permettraient notamment de satisfaire les clients qui ne souhaitent pas attendre 48 heures.

Propos issus de l’interview de Nathalie Rémy, PDG de Christofle, dans l’émission Innover pour le Commerce sur BFM Business.

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