59% des Français ont « moins envie » de consacrer du temps à faire du shopping. C’est le constat fait par Havas Paris lors de la Paris Retail Week. De plus, 41% de la population française a le sentiment de pouvoir se passer des magasins brick and mortar.

 

Aujourd’hui, les consommateurs veulent faire tomber les frontières qui existent entre leur domicile et le magasin, une fusion qui peut se faire grâce à la digitalisation des procédés de vente et d’achat. Partant de ce constat, comment satisfaire les clients qui n’éprouvent plus le besoin de se déplacer en boutique pour faire leur shopping ?

 

La cabine d’essayage est un réel frein pour les consommateurs, et Etam l’a bien compris. En 2018, la marque a lancé son offre « try at home ». Le concept ? Les clientes de leur boutique des Champs-Elysées peuvent désormais quitter les lieux sans payer pour essayer leurs achats chez elles, dans la mesure d’un maximum de dix articles.

 

Si certains ou tous les produits ne leur conviennent pas, pas de panique, elles pourront les renvoyer par la poste grâce à un sac fourni en boutique. Dans le cas inverse, elles auront la possibilité de conserver les articles qui leur plaisent et de payer uniquement pour ces derniers.  

 

En vue de répondre aux besoins de proximité et d’échange avec les marques, le groupe Etam a poursuivi ses actions avec sa marque Undiz. Celle-ci vient de lancer  » une application de vie plus que d’achat », qui s’adresse à sa communauté et qui peut s’apparenter à un véritable réseau social.  

 

Plus proche d’Instagram que d’un site de e-commerce, les utilisateurs peuvent communiquer et échanger entre eux et interagir avec la marque. Peu importe si les clients n’achètent rien, cette application s’adresse à tous.

 

De nos jours, les marques savent qu’elles doivent aller à l’encontre des clients. David Mingeon, directeur général adjoint d’Havas Paris, donne l’exemple de Toyota qui, d’ici deux ans, pense déployer des magasins modulables et mobiles qui se déplaceront littéralement vers les clients.

 

Jean Bernard Della Chiasa, directeur de l’innovation de Groupe Etam et David Mingeon partagent leur point de vue sur ce monde du retail en pleine transformation. 

 

Propos tirés du débat entre Jean-Bernard Della Chiasa, directeur de l’innovation du Groupe Etam et David Mingeon, directeur général adjoint d’Havas Paris dans « Innover pour le commerce » sur BFM Business. 

(https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/innover-pour-le-commerce

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