La grande distribution n’évolue pas uniquement en France. Suite au lancement de Hema Fresh par le géant Alibaba les concurrents s’agitent. C’est notamment le cas de l’e-commerçant JD.com qui a ouvert début janvier à son tour une grande surface distribuant des produits extra frais, 7FRESH.

LA CHAINE

  • Chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars en 2016
  • Siège social situé à Pékin
  • La compagnie JD.com a été fondée en juillet 1998 à Pékin par Liu Qiangdong
  • Le détaillant fêtera ses 20 ans en juin
  • Le site de e-commerce veut se déployer à l’international.
  • L’objectif affiché : aider les marques étrangères à pénétrer le difficile marché chinois, deuxième économie mondiale.
  • Florent Courau (ancien de chez LVMH), nommé directeur général de JD.com France

LE MAGASIN

Sur une surface de plus de 4 000 m2, dans le Shopping Center Dazu Plaza à Pékin en Chine, l’enseigne se positionne sur un segment premium.  Elle entre en compétition avec Hema, la chaîne de supermarchés high-tech d’Alibaba. Grâce à des technologies avancées, le retailer offre aux clients une expérience shopping personnelle et éducative.

« Le lancement de 7Fresh sinscrit dans une révolution continue du commerce de détail traditionnel alimenté par la technologie du commerce électronique ».

Le magasin de 7Fresh se concentre sur la qualité et la fraîcheur – les trois quarts de ses produits sont frais. Les œufs, par exemple, arrivent en magasin dans les 12 heures suivant la ponte, et le poisson et les fruits de mer peuvent être pêchés dans les mers du Japon et livrés à la table en seulement 24 heures, selon l’entreprise.

PRODUITS DE QUALITÉ

Côté produits, on retrouve des jambons ibériques, du poisson frais pêché dans les mers du Japon 24h avant la mise en rayon ou encore des pains et pâtisseries réalisés par des boulangers formés par un artisan Meilleur Ouvrier de France.

Légumes, fruits de mer, viande et produits surgelés provenant de plus de 2 000 partenaires.

ASSISTANT DE SHOPPING

Des caddies autonomes sont mis à disposition des clients. Ils les suivent dans le magasin pendant qu’ils parcourent les rayons. Les clients peuvent ainsi faire leur shopping hands-free (mains libres).

MIROIRS CONNECTÉS

Ils sont principalement installés au dessus du rayon frais. Le but est de présenter une « étiquette augmentée » : donner au consommateur des informations allant bien au-delà de ce que contient habituellement une étiquette standard.

Au rayon fruits et légumes par exemple, il suffira de prendre en main le produit désiré pour qu’apparaissent instantanément son lieu d’origine, le nombre de calories qu’il contient, son prix, les potentiels allergènes et même son emprunte carbone.

PAIEMENT RECONNAISSANCE FACIALE

Concernant les paiements, il est possible d’y payer ses achats en espèces, par carte ou via l’application mobile 7Fresh. Le self-checkout offre en outre la possibilité de payer par reconnaissance faciale. Cerise sur le gâteau, les clients peuvent choisir de partir avec leurs achats ou de se les faire livrer en 30 minutes.

ESPACE RESTAURATION

Pour compléter l’offre, JD.com a installé une zone de restauration où ses clients peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits, le repas qu’ils y dégusteront.

Découvrez la chronique de notre PDG Rodolphe Bonnasse ici

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