Organisée en coopérative, Atol est la 4ème enseigne du marché de l’optique en chiffre d’affaire. Entre juin et septembre 2018, 800 000 essayages de lunettes en réalité augmentée ont été testés chez Atol.D’ici 2020, l’enseigne sera multiculturelle et connecté pour satisfaire tous ses clients.
Dans l’ère du commerce segmenté, les consommateurs veulent vivre une expérience qui leur ressemblent. En réponse à celà, Atol est en train de segmenter son réseau de distribution sous trois concepts de magasins avec Atol Cibles offrant des lunettes « premium » et Atol Access présentant des lunettes aux produits « plus accessible ».
Le but est simple.Il s’agit de redonner de la valeur ajoutée en magasin afin de légitimer le déplacement du client, de replacer l’expérience  au coeur du dispositif en offrant  le digital, comme un outil de choix. Ici, la technologie  ne vient pas empiéter sur le conseil humain.
Propos tirés de l’interview d’Eric Plat, PDG d’Atol, les opticiens, dans l’émission Innover pour le Commerce sur BFM Business.
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