Sport 2000 est le 3ème distributeur sur le marché des loisirs et du sport en France. C’est une coopérative composée de 500 magasins qui a réalisé 621 millions de chiffre d’affaires en 2018.

Stéphane Solinski, directeur général de sport 2000 était présent samedi 28 septembre sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce » pour décrypter les enjeux de développement de l’enseigne.

Après 3 ans de conflit au sein de l’organisation et une reprise totale du contrôle de la coopérative par ses adhérents, Sport 2000 lance son programme CUP 2024. Le programme a pour objectif de capitaliser sur les avancées du groupe en y ajoutant les composantes de digitalisation.

Sport 2000 prône pour la proximité avec 80% des magasins situés dans des agglomérations de moins de 80 000 habitants ainsi que des magasins à taille humaine (1000 m2).

De plus, l’offre de sport 2000 se concentre uniquement sur les grandes marques et ne propose pas de marque de distributeur. La volonté des adhérents est de sélectionner pour leurs clients les meilleurs produits de chaque marque.

L’enseigne est l’une des dernières a ne pas avoir développé le e-commerce. Cependant, on observe une croissance ininterrompue depuis 2015 dans les magasins. En effet, les dispositifs digitaux sont plus difficile à mettre en place dans une coopérative notamment au niveau de la gestion des stocks. Grace à son programme cup 2024, Sport 2000 va unifier les stocks entre les différentes entités du groupe et mettre en place une solution de mutualisation des ressources au profit du collectif.

La marque cherche également à mutualiser les savoirs en terme d’expérience client dans le but de renforcer son ancrage local. Chaque magasin reverse 1% de son chiffre d’affaire aux collectivités locales. Sport 2000 à également lancé le « Livret Sport » destiné à fidéliser les clients avec une offre très parlante : « Plus vous vous dépensez, moins vous dépensez ». Au plus vous pratiquez une activité physique, au plus vous accumulez de points et donc du pouvoir d’achat chez Sport 2000!

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000, sur BFM Business.

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