Les enseignes de luxe regorgent d’innovations pour créer l’expérience client. A Londres, la boutique Tom Ford Beauty en est un parfait exemple.

Vous le connaissez sans doute déjà de part ses collections textiles ou maroquinerie, Tom Ford est un créateur et styliste américain de renom. Avec 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires prévu pour la fin de l’année 2018, la marque de luxe s’est imposée dans le monde de la mode, et de la beauté.

Située dans le centre beauté de Londres, la boutique propose de nombreux services à ses clients. Ce sont 130m2 de surface qui sont réservés au maquillage et produits cosmologiques.

Le lieu est révélateur d’un esprit luxueux. Le marbre blanc et le marbre noir créent un contraste plus que séduisant. La transparence est omniprésente et se marie parfaitement à la qualité de l’éclairage.

En entrant, ne pensez pas être embêté par les musiques commerciales. Seul la voix du créateur, Tom Ford, est diffusée dans la boutique. Il raconte alors comment il a créé tel ou tel parfum, comment lui est venu l’idée, etc…

La boutique se divise en 5 espaces :

  • Tout d’abord, la Color Room : Vous y trouverez toute une gamme de rouge à lèvres. Un écran digitalisé vous permet de de les essayer sans avoir à les appliquer sur vos lèvres ; fini donc les testeurs déjà utilisés !
  • Puis, le Laboratoire des senteurs : C’est tout un mur interactif qui vous envoie des fragrances ! Choisissez le parfum et l’odeur est pulvérisée. Au même moment, la couleur de la pièce change et s’adapte à la fragrance  utilisée. Pour compléter l’expérience, une vidéo projette l’environnement / la sensation qu’un parfum peut vous donner.

 

  • Ensuite, il y a la make-up room démo : les clients peuvent profiter d’un conseiller en maquillage. Les conseillers.ères vous aident à trouver le maquillage adapter à vos besoins. Lors de la cette séance de maquillage conseils, un miroir, face auquel vous êtes, vous filme et enregistre la séance de maquillage. Bien évidemment, vous repartez avec le film de votre séance maquillage pour être sûr de pouvoir reproduire le même résultat.

 

  • La VIP Room : Cet espace réservé vous propose d’acheter votre propre parfum, réalisé par un parfumeur. Cette pièce propose d’ailleurs, comme à la Wedding Gallery, de maquiller les futures mariées en vu de la cérémonie.

 

  • Enfin, et parce qu’il faut bien un espace dédié aux hommes, la grooming room : cet espace offre la possibilité de se faire tailler la barbe, de se faire couper les cheveux ou encore de bénéficier de soins du visage.

L’objectif de la marque est de révolutionner l’expérience shopping, cela, en étant équipé de diverses technologies numériques.

Découvrez la chronique de Rodolphe Bonnasse, PDG CA COM GROUPE sur BFM Business sur ce sujet

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