Cette semaine nous partons à Copenhague pour découvrir une supermarché pas comme les autres…

Wefood met en vente des produits périmés pour luter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année, 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont jetés, soit 173kg/personne. Les raisons de ce gâchis alimentaire sont nombreuses, mais Wefood entend bien faire la guerre au gaspillage.

Ce projet fou a demandé 1 an de préparation au créateur, Per Bjerre, notamment parce que son idée ne pouvait exister qu’à travers un financement participatif.

Cette association ne propose des produits alimentaires dont la date de péremption a été atteinte où dont le packagings laisse à désirer. fruits, produits laitiers, boissons, viande, tous les produits de la grande distribution sont disponibles,  à des prix bien moins élevés : environ 30% à 50% moins cher que leur prix de base.

Il est même possible de trouver des produits originaux tels que du popcorn, des soupes de restaurants 2 étoiles, etc…

De plus, Wefood présente une différence majeure avec des projets similaires. Ici, il ne s’agit pas forcément de rendre la nourriture abordable aux plus démunis. Il s’agit d’un magasin destiné à tous les consommateurs soucieux de l’environnement, préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits dans le pays.

Ce projet est un succès qui pousse des personnalités comme la ministre de l’environnement et l’alimentation ou encore la Princesse Marie à soutenir cette initiative.

Les bénévoles au coeur de l’action

Pour faire tourner cette boutique, ce sont des bénévoles qui sont sollicités. Chacun donne de son temps personnels pour venir aider en magasin. Ce sont eux aussi qui s’occupent de récoltées ces denrées alimentaires.

L’entreprise est une société à but non lucratif. Grâce à des initiatives comme celle-ci, le Danemark a réduit de 25% ses déchets alimentaires.

Découvrez la chronique de Rodolphe Bonnasse à ce sujet, PDG CA COM GROUPE sur BFM Business.

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