« J’optimisme » : voilà le nouveau slogan de Carrefour. Un peu alambiqué et moins facile à prononcer que le « Je positive » (1988), il s’inscrit dans la lignée de ce slogan volontaire qui avait marqué les esprits ou de sa déclinaison de 2009 : « Le positif est de retour ».

Au-delà du slogan, la campagne, conçue par l’agence Publicis K4, met en scène des clients et est censée témoigner des réponses que l’enseigne apporte à leurs attentes au quotidien. Carrefour s’est appuyé sur des micro-trottoirs tournés dans toute la France.

 

Le discount occulté

Le dispositif compte aussi une plateforme participative #joptimisme sur laquelle des consommateurs peuvent poster leurs astuces pour améliorer le quotidien. Un gros travail de filtrage en perspective…

Enfin, une tournée de bus #joptimisme sillonnera les routes de l’Hexagone à la rencontre des clients et des employés de l’enseigne pour recueillir idées et témoignages. Tout comme l’avait déjà réalisé Intermarché. De fait, la nouvelle campagne de Carrefour n’est pas sans rappeler l’opération La Grande Interview lancée par Intermarché en février 2014.

Comme son concurrent, Carrefour cherche à créer davantage de lien avec ses clients, quitte à occulter dans son message le thème du discount. Exit le précédent slogan : « Les prix bas, la confiance en plus ».

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Source : lineaires

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