Carrefour teste une nouvelle appli dans son hyper de Lille. Le client est géolocalisé grâce à des signaux émis par les lampes LED et perçus par la caméra frontale du smartphone.

Baptisée Promo C-Où, l’application sert à mettre en avant les promotions de l’hyper. Elle n’est disponible que pour les iPhone les plus récents sous iOS8 et seulement opérationnelle, donc, dans l’hypermarché Carrefour Euralille.

Ce nouveau service a été lancé le 20 mai. Euralille est un point de vente fraîchement rénové par Carrefour, qui s’étend désormais sur 7800 mètres carrés (sa surface a été réduite et rassemblée sur un niveau).

En plus des fonctions classiques de consultation des prospectus ou des actualités du magasin, l’appli permet de se laisser guider dans les rayons jusqu’à la promo recherchée, ou à l’inverse de ne consulter que les promos disponibles dans son environnement immédiat. Le client peut même « liker » les offres qu’il apprécie.

« C’est un vrai gain de temps pour une clientèle urbaine », se réjouit Céline Martin, la directrice des modèles commerciaux et de l’innovation pour les hypermarchés Carrefour en France.Des applications pour le réassort ou le picking

Des applications pour le réassort ou le picking

Ce lancement, présenté comme « une première européenne », est le fruit d’un partenariat entre Carrefour et Philips. La communication entre le smartphone et les LED permet de localiser le client avec une précision au mètre près.

« Cette technologie ne requiert aucune infrastructure additionnelle, explique-t-on chez Philips. Les 2,5 kilomètres de rails LED équipant le magasin servent de maillage pour le système de géolocalisation en intérieur. » 800 luminaires émettent chacun un code différent, qui est reconnu par l’application sur le smartphone.

Le procédé permet également d’imaginer d’autres usages. Puisqu’il fonctionne même avec une intensité d’éclairage réduite, comme celle qu’on utilise en dehors des heures d’ouverture, il pourrait guider les employés durant le réassort. Ou durant le picking des commandes drive en magasin.

Ce nouveau test illustre le potentiel incroyable de l’éclairage LED en matière de communication. Non contentes de permettre des économies d’énergie, ces lampes sont également capables, en effet, de connecter des smartphones à internet. Intermarché s’intéresse déjà beaucoup au Lifi, cette technologie offrant les mêmes services que le Wifi mais reposant sur le scintillement à haute fréquence des lampes. Le signal est invisible à l’œil nu mais peut être décodé par un smartphone ou une tablette.

 

La démonstration en vidéo ici

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Source : Linéaires

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