Un monde où chaque objet de tous les jours serait équipé d’une technologie d’identification par le Web n’est plus très loin…

Le prototype de « Smart Shelf » annoncé par la firme américaine Mondelez (fabriquant du biscuit Oreo) est en passe de révolutionner l’étagère de supermarché : des détecteurs sont installés dans les rayons où sont disposés les produits de Mondelez, une reconnaissance faciale identifie l’âge et le sexe du consommateur, la marque réceptionne les données pour réagir immédiatement avec un coupon de réduction ou une pub personnalisée. Imparable pour emmagasiner des trésors d’informations sur les habitudes d’achat et ajuster en retour sa réponse publicitaire et commerciale !

Screen-Shot-2013-10-14-at-3.20.59-PMLa reconnaissance faciale pose le ciment du marketing d’identification en temps réel.
« Quand les gens ne font que passer devant les étagères, c’est pour nous une opportunité manquée », explique le CIO Mondelez. « Nous devons savoir comment le consommateur se comporte dans le magasin ».
Pour Mondelez, son « étagère intelligente » confirme l’ambition affirmée d’utiliser les nouvelles technologies afin d’atteindre plus efficacement le consommateur. Ca ne vous rappelle rien ?

Au sujet des éventuels dangers de cette intrusion dans la vie privée du citoyen connecté, la marque rassure : « Smart Shelf est complètement anonyme, elle ne reconnaît pas les visages et les images de chaque client ne sont pas conservées. Nous ne traçons que les adultes et leurs gestes menant à l’achat ou les produits qui ont été mis dans le caddie »

Effrayante ou fascinante, cette nouvelle arme fatale pour une sollicitation publicitaire ultra-pertinente constitue une avancée cruciale pour la Toile nouvelle génération, le mystérieux « Internet of Things » (Internet des objets)… A suivre donc !

Source : Influencia.net

voir également l’article Distributeur intelligent

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