En 2015, le Brésil était le 15 eme pays producteur de vin au monde avec 85.000 ha, soit 1,1% de la surface mondiale des vignoble Plusieurs bars à vin ont ouverts, ainsi que des magasins spécialisés dans les quartiers aisés comme Jardins ou Itam néanmoins, les produits importés sont chers 13 euros la bouteille au Chili contre 36 au Brésil 1 bouteille de vin Chilien est moins cher en France qu’au Brésil.

Mistral est un caviste situé à Sao Polo, la boutique de 127m2 conçue par Arthur Casas en 2013 est aménagés pour que le consommateur vive une véritable expérience.

Le studio d’architecture Arthur Casas, chargé de la conception de cet emplacement unique, était désireux de combiner deux univers diamétralement opposés

LA MARQUE

L’enseigne est un importateur et distributeur de vin depuis 1973 au Brésil, il réalise aujourd’hui qui réalise la majorité de ses ventes en e-commerce. Réputé au Brésil comme ayant le meilleur catalogue de vins du pays. Partout dans le monde, le client peut avoir une bouteille Mistral Prix: 45-1000 euros

LE CONCEPT

Le magasin dispose d’un espace de vente, d’une cave réfrigérée, d’une galerie interactive et d’une bibliothèque, ainsi que d’une zone de dégustation. L’enjeu est de concevoir un lieubélégant sans être élitiste, invitant connaisseurs et nouveaux clients à découvrir le monde du vin à travers une démarche interactive innovante.

Dans la boutique il à eux univers opposés : le traditionnel et l’artisanal du vin face à la modernité technologique et interactive du numérique.

Intégrée au mur par le goulot, le corps en suspension, l’étiquette tournée vers le haut de façon à faciliter leur lecture. La mise en place des bouteille est faite de façon artistique pour une meilleure immersion. Une nouvelle approche pour que le consommateur s’approche du vin.

PARCOURS CONSOMMATEURS

Grâce aux courbes de la boutique tous les espaces sont liés de manière instinctive :

L’exposition des bouteilles est différente en fonction des espaces pour rythmer et devenir un lieux de vente ludique. Les bouteille sont toutes sur les murs et à la vue du client, comme un lieu d’exposition / bibliothèque >> + premium

L’espace est aménagé de manière à créer un chemin dans la boutique et rompre avec la monotonie du volume unique de la bouteille. On peu s’installer confortablement au fond de la boutique dans un fauteuil créé par Lina Bo Bard pour se documenter sur les cépages. Mistral peut aussi accueillir des groupes de personnes pour des ateliers degustation dans une atmosphère élégante qui lie bois et verre foncé qui cachent plusieurs écrans allumés par le contact des bouteilles.

UN TABLE CONNECTÉE

La boutique se distingue également par ses équipements high-tech : les clients peuvent sélectionner la bouteille de vin de leur choix, et la disposer sur une « table interactive », qui, grâce à des capteurs, reconnaît la bouteille et affiche sur un écran des informations sur le cru en question. À l’aide de capteurs placés sous une bouteille-curseur, le visiteur peut obtenir des renseignements qui s’affichent sur les écrans du meuble.

Le consommateur peut directement s’informer à l’aide d’une table connecté qui lui indiquera les informations nécessaires sur le produit sélectionné

Retrouver la chronique de notre PDG Rodolphe Bonnasse  sur BFM Business

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