
La deuxième édition du sondage mené par Toluna en exclusivité pour LSA, est claire : 42,8% des Français ont commencé leurs achats de Noël.
Se sont les jouets qui ont été le plus achetés sur les dernières semaines (50,1 % des achats), suivis des parfums/cosmétiques (25,3 %), et des produits culturels (24,5 %).
Le e-commerce garde une place fondamentale puisque 57,6 % des acheteurs ont privilégié Internet devant les centres commerciaux (31,5 %) et des hypermarchés/supermarchés (30,8%).
Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna : « Le e-commerce accentue encore sa percée dans les premiers achats de Noël 2013 en attirant près de 6 clients sur 10. Mais les centres commerciaux sont en progrès et passent de la 4ème à la 2ème place » .
Néanmoins, le rush des achats de fin d’année commence à peine : 56,6% des Français hésitent encore pour les cadeaux de leur conjoint, 44,4% pour ceux de leurs enfants et 66,8% pour les autres membres de la famille ou les amis.
Source : sondage Toluna / LSA – France, novembre 2013 (1 200 personnes âgées de 18 ans et plus)