Entre juillet et décembre 2011, l’équipe du magazine Linéaires a visité 171 magasins de France afin de lever le voile sur les prix pratiqués par les enseignes. En effet, dans la guerre des prix à laquelle se livrent ces dernières, il était nécessaire de revenir à une méthode simple de comparaison de prix afin de faire un état des lieux de la situation avec les indices des prix.

Ainsi, l’équipe a relevé les prix de 102 références alimentaires : 94 sont des produits de grande marque, leaders sur leur rayon.  On trouve également 7 premiers prix basiques : farine, poulet PAC, litre de lait, etc. ainsi que la symbolique baguette de pain. L’indice de l’enseigne correspond à la moyenne de ses indices par produit.

Sans surprise, Leclerc reste l’enseigne la moins chère, suivie de Carrefour qui avait initiée depuis l’été dernier des efforts sur ses prix afin de reconquérir sa clientèle. Autres efforts significatifs : ceux des enseignes Intermarché, Auchan et Monoprix, avec une baisse  respective des indices de 1,9, 1, 2 et 1 point entre le premier et le deuxième semestre de l’année 2011.

Au contraire, avec des indices supérieurs à 100 points, les hypers Géant casino et Cora restent à la traîne dans la bataille des prix.

 

Source : Linéaires

Partager :

S’inscrire à la newsletter :