Carrefour mène depuis 2004 un plan d’efficacité énergétique ambitieux. Après la production de froid, l’éclairage est le second poste de dépense énergétique de l’enseigne. Cette année, Carrefour s’associe avec Philips et la start-up française Echy pour tester une solution innovante d’éclairage utilisant la lumière naturelle.

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Expérimenté au Carrefour Market de Bonneval (28), ce système est installé à l’accueil du magasin. Des panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle puis la transmettent, grâce à la fibre optique, à un luminaire hybride. Des capteurs ont pour vocation de garantir le niveau d’éclairement souhaité quel que soit le moment de la journée et les conditions météorologiques. Si la lumière solaire n’est pas suffisante pour alimenter le système, l’éclairage LED prend le relais automatiquement.

Ce système aurait l’avantage d’améliorer le confort visuel des clients grâce à la lumière naturelle qui n’engendre ni UV, ni chaleur. Le Carrefour Market de Bonneval pourrait ainsi réduire de 40 % sa consommation énergétique liée à l’éclairage.

Sandrine Mercier, directrice développement durable Carrefour France, déclare : « Carrefour recherche en permanence des solutions innovantes pour réduire sa consommation énergétique de 30 %/m² d’ici 2020. Nous avons été séduits par la proposition d’Echy, c’est de plus une fierté pour nous de soutenir les PME françaises et leurs innovations. »

 

Source : Linéaires

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