Tous les commerçants veulent savoir ce qu’ont pensé leurs clients lors de leur venue en magasin. Ces derniers sont-il contents ? Mécontents ? Totalement indifférents ? A part leur poser directement la question ou passer par des formulaires papier qui prennent un temps fou à être traités, il existe peu de solutions pour avoir un feedback client franc et de qualité.

Mais c’était sans compter sur la petit société anglaise « The Business Booster Company » qui a mis au point une borne assez particulière qui s’appelle « Happy Or Not ». La borne dipose de de 4 gros boutons dont la couleur se dégrade du vert au rouge et qui permettent de dire si on a été « Très satisfait » / « Plutôt satisfait » / « Plutôt pas satisfait » / « Pas du tout satisfait ». Une pancarte fixée sur la borne indique la question à laquelle répondre. Exemple : « Vous êtes-vous orienté(e) facilement dans cet espace de vente ? » « Êtes-vous satisfait(e) des conseils reçus à la réception ? »

Une bonne idée qui a été utilisée par des grandes sociétés comme la SNCF, InterSport, Expert, LIDL, etc… . Ce concept est intéréssant car il dynamise les commerces et donne un semblant de pouvoir aux clients. De plus certaines sociétés, à l’instar de K-Rauta (une chaîne de magasins de bricolage en Finlande) ont créé une échelle de valeur des smileys afin de communiquer les résultats aux clients finaux sur les réseaux sociaux. L’objectif est ensuite de donner des pistes pour améliorer ce qui ne va pas dans les magasins.

Support : Mdelmas

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