Le Musée du Louvre Louvre-Lens propose à ses visiteurs différents outils numériques pour une expérience culturelle enrichie.
1016062_video-la-revolution-digitale-sinvite-au-musee-du-louvre-louvre-lens-web-0203586645758

Fini les audioguides un peu encombrants et qui ne font que débiter du texte. Le Musée du Louvre Louvre-Lens, qui a ouvert ses portes en 2012 et a attiré plus de 900 000 visiteurs en un an, a décidé d’innover en proposant à ses visiteurs plusieurs outils numériques.

L’objectif : proposer une nouvelle offre culturelle qui fait le lien entre le passé et les technologies du 21ème siècle. « Nous voulions apporter une expérience interactive à nos visiteurs. Cela est en phase avec l’évolution de la société qui souhaite plus d’interactivité. » explique Xavier Dectot. « Nous pouvons aussi répondre de façon virtuelle à un certain nombre d’interrogations de nos visiteurs. »

L’offre numérique se caractérise d’abord par un guide de visite novateur, sur smartphone, basé sur un dispositif de visualisation en 3D des galeries du musée. Au programme : commentaires audio et vidéo en plusieurs langues, visites thématiques et même un parcours ludique dédié aux enfants.

Le Musée du Louvre-Lens a également développé une application mobile, disponible gratuitement sur Android et iPhone, qui permet au public de préparer en amont sa visite en sélectionnant et localisant les œuvres qu’il souhaite découvrir en priorité. Xavier Dectot dresse un bilan très positif : « c’est un grand succès auprès des visiteurs dont 1 sur 2 prend le guide de visite. Avec une forte adhésion pour l’outil des publics plus âgés ». Une nouvelle fonctionnalité offrira bientôt la possibilité aux visiteurs d’enregistrer leurs coups de cœur dans une liste de favoris, accessible ensuite depuis la rubrique « espace personnel » du site Internet du musée. Les visiteurs pourront ainsi composer leur parcours selon leurs affinités et leurs centres d’intérêts personnels.

Le musée planche également sur de nouvelles innovations pour enrichir davantage l’expérience des visiteurs, avec notamment dans les cartons des projets de réalité augmentée.

Ce contenu est proposé par Orange Business Services, partenaire de la transformation digitale des entreprises

source : lesechos.fr

Partager :

S’inscrire à la newsletter :