Auchan Retail Chine a ouvert son premier Auchan Box à Shanghai. Ce magasin d’ultraproximité de 13 m² couvre les besoins immédiats, et surtout il est complètement phygital : il fonctionne sans personnel, l’identification et le paiement s’effectuant uniquement via le smartphone.

 

Dans 13 m², la Auchan Box propose des produits du quotidien, avec un parcours client qui s'effectue exclusivement avec son smartphone          Dans 13 m², la Auchan Box propose des produits du quotidien, avec un parcours client qui s’effectue exclusivement avec son smartphone© DR

 

Un magasin sans personnel, ouvert 24h/24, ou l’on peut venir les mains dans les poches, sans porte-monnaie ni carte de paiement ? Et bien il existe vraiment, et ce n’est pas Amazon Go. C’est à Shanghai, dans le quartier de Yangpu, qu’Auchan Retail Chine a déployé depuis quelques semaines sa Auchan Box. Ce magasin d’ultraproximité au format container occupe, selon nos informations, une surface de 13 m². Outre son format, sa particularité est de fonctionner entièrement via le smartphone, sans personnel. En clair, le client débloque la porte d’entrée avec son téléphone via l’appli Auchan ou WeChat, très populaire dans le pays. Une fois entré dans les lieux, il fait son choix parmi 500 références de produits destinés à une consommation quasi immédiate (boissons, snacking, et quelques produits non alimentaires du quotidien) et dépose ses achats sur un tapis lecteur RFID, qui les ajoute dans un panier virtuel et calcule le montant automatiquement. Le paiement s’effectue ensuite avec les solutions AliPay ou Wechatpay. Si une aide est nécessaire, il est possible de faire appel à un conseiller via un écran.Installée sur roues, cette Box d’un genre un peu particulier peut même être transportée, et placée dans les lieux de flux.

Le magasin 100% automatique, perçu -à tort ou à raison- comme un Graal de la distribution est l’objet de toutes les attentions depuis des mois. Fin 2016, Amazon avait présenté son magasin révolutionnaire Amazon Go, qui a fait le buzz mais n’en est toujours qu’à l’état de prototype et rencontrerait des problèmes de fonctionnement. En janvier, c’est la Bingo Box (dont s’est largement inspiré Auchan) qui avait fait parler d’elle, toujours à l’état de prototype. Mais aujourd’hui, le distributeur français devance ses concurrents avec ce modèle qui est déjà opérationnel. Environ 300 clients l’utilisent chaque jour depuis son lancement, et une vingtaine d’unités pourraient être déployées d’ici la fin de l’année en Chine, un pays ou le commerce mobile a pris une part énorme.

Vue de l’intérieur :

 

Le paiement (sans caissier !)

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