Auchan s’apprêterait à convertir ses Halles de Coignières (78) en Auchan City. Ce concept d’hyper urbain pourrait ainsi venir au secours de plusieurs unités en difficulté.

Les Halles d’Auchan, on le sait, ne sont pas en grande forme. Ce concept d’hypermarché discount et populaire, proposant notamment de nombreux gros formats à une clientèle de particuliers et de restaurateurs, accumule les déficits : 11,3 millions d’euros de pertes d’exploitation en 2013 pour un parc de sept unités (toutes situées en Île-de-France).

Auchan a déjà vendu son magasin du Blanc-Mesnil (93) et cherche aujourd’hui un repreneur pour son hyper de Sarcelles (95).

Avec l’ouverture annoncée d’un prochain Auchan à Meaux (77), la rumeur avait couru sur une possible cession de l’unité Halles d’Auchan située dans la même ville. En décembre dernier, dans les colonnes du Parisien, Auchan reconnaissait des réflexions en cours.

Fin août, en marge de la présentation des résultats semestriels du groupe, Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France, a précisé que « l’avenir des Halles d’Auchan à Meaux [n’était] pas remis en question ».

« C’est une enseigne de centre-ville, a-t-il ajouté, qui s’adresse à une clientèle du quotidien. » Voilà une définition qui colle parfaitement à… Auchan City, un modèle d’hyper urbain dont le dirigeant s’est justement félicité le même jour.

Bref, si le projet du distributeur à Coignières se confirme, il est tentant d’imaginer une prochaine conversion des Halles également à Meaux. Il restera à valider, néanmoins, que la formule Auchan City est effectivement plus efficace que les Halles, dans des zones souvent difficiles.

Capture d’écran 2015-09-14 à 10.12.33

Adapté à quelques Hyper U ?

Le premier (et le seul, à ce jour) Auchan City a ouvert ses portes en 2011 à Tourcoing (59), sur 4000 mètres carrés. Comme à son habitude, le distributeur a pris le temps de peaufiner son concept avant d’envisager son déploiement.

« Auchan City répond bien à notre problématique d’hypermarché de moins de 5000 mètres carrés en milieu urbain », a estimé fin août Vincent Mignot, sans en dire davantage.

Le relatif succès d’Auchan City, au passage, revêt un enjeu qui dépasse (un peu) le cadre des seules Halles d’Auchan. Avec le rapprochement annoncé d’Auchan et Système U, quelques propriétaires d’Hyper U, en agglomération, pourraient trouver là un concept plus adapté à leur format que le grand hyper Auchan classique. Mais l’hyper urbain étant loin d’être le modèle dominant dans le parc des U, la question de la conversion des Hyper U n’est pas encore réglée.

 

 

Source : Linéaires

Partager :

S’inscrire à la newsletter :