Carrefour mène de nombreuses actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet il y a moins d’un mois plusieurs enseignes, dont le numéro 2 mondial en termes de chiffre d’affaires, ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Parmi les engagements de Carrefour figure une initiative qu’on a déjà pu observer dans certains magasins : mettre en place des bars à smoothies et soupes, fabriqués sur place à partir de fruits et légumes invendus.

carrefour final

Le test devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année dans quelques magasins pilotes d’Ile-de-France. Le projet est mené par la fondation Carrefour, en partenariat avec l’Andes (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) et le groupe SEB.

Dans ce combat contre le gaspillage, les magasins Carrefour ont aussi mis en place un nouveau type de promotion en offrant une réduction dès le premier produit acheté (entrant en concurrence direct avec le « buy one get, one free later  » d’Auchan).

Enfin, le groupe français effectue des tests sur les produits à fin de DLC (réadaptation des conditionnements), consacre sur son site internet une page dédiée au gaspillage (lancement d’un challenge interne pour récompenser les meilleures idées antigaspillage et remettra en novembre un prix antigaspi lors des Trophées du développement durable, réservés à ses fournisseurs) et est devenu le premier donateur privé de France des Banques Alimentaires en distribuant plus de 80 millions de repas en 2012.

Source: Linéaires

 

 

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