Il est désormais évident que la relation bancaire évolue profondément avec les nouveaux usages des consommateurs. Pourtant, les établissements traditionnels – et plus encore les mutualistes – sont convaincus que les conseillers « humains » conservent un rôle important, dont le modèle reste tout de même à définir…

monconseiller

Avec l’application mobile « Mon Conseiller », 4 caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole expérimentent depuis peu une approche originale dans cet exercice délicat. Il s’agit d’un outil très simple, entièrement consacré aux contacts et aux échanges des clients avec leur banque. Qu’ils aient juste une urgence à traiter ou qu’ils souhaitent ne plus jamais se rendre en agence, les particuliers comme les professionnels disposent ainsi, dans leur poche, d’un accès direct et universel à tous leurs interlocuteurs.

Les options offertes sont riches. En premier lieu, figure naturellement la possibilité d’appeler son conseiller personnel au téléphone ou de prendre rendez-vous avec lui, en quelques gestes rapides. Autre composante, le fil de messagerie est intégré, permettant de suivre et gérer tous les échanges écrits avec la banque. Au-delà, l’ensemble des services financiers est également à portée de la main : spécialistes du crédit immobilier ou de l’assurance, numéros d’urgence, experts dédiés aux clients professionnels…

L’attention aux détails est particulièrement remarquable dans l’application « Mon Conseiller ». A la mise en route, point n’est besoin pour l’utilisateur de s’authentifier : il est identifié par son numéro de téléphone (dans la mesure où il l’a préalablement transmis à la banque) et l’interface qui lui est présentée est dès lors (automatiquement) personnalisée en fonction de son profil, jusque dans les options proposées, qui seront différentes pour un particulier, un agriculteur, un entrepreneur…

source : cestpasmonidee.blogspot.fr

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