L’enseigne casse les codes de la commande en ligne et du retrait en magasin avec son nouveau service « diadiscount.com », testé depuis hier à Paris. Cette commande est retirable seulement 30 minutes plus tard dans des casiers réfrigérés installés en arrière-caisse, ce qui permet aux clients de commander aussi des produits frais et de retirer leurs courses sans avoir à solliciter un vendeur.

Dia fait bouger les lignes du click and collect. L’enseigne lance ce lundi 20 janvier à Paris, dans son magasin de la rue Brézin (XIVe) un service de commande de produits alimentaires en ligne (sur un site web ou à partir d’une application mobile spécifique), retirables en magasin, d’un genre nouveau.

Le prix, d’abord.  « Diadiscount.com », c’est le nom de ce nouveau service, propose un assortiment de 1400 références prélevées sur les plus de 3000 du magasin, à un prix « plus intéressant » que celui pratiqué par le point de vente. Cela coûte donc… moins cher de commander en ligne que de faire ses courses dans ce même magasin, d’autant que le service de click and collect est gratuit, et accessible dès 15 € d’achat.

 

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PRÉPARATION DE COMMANDES À UN COÛT « OPTIMISÉ »

Surtout, personne, en alimentaire comme en non-alimentaire, ne proposait des prix plus bas pour du « web to store » : la préparation de commandes par un salarié en magasin a bel et bien un coût. Dia, accompagné par le spécialiste Airtag, fournisseur de la solution, assure avoir minimisé ces coûts, « grâce à un processus de préparation de commandes optimisé », explique Guillaume Massis, directeur commercial d’Airtag.

BEAUCOUP DE MDD, QUELQUES GRANDES MARQUES

Au niveau de l’assortiment,  les MDD Dia dominent dans les 1400 références mais, en prenant deux exemples, on trouve aussi deux références de Nutella ou quatre de Coca-Cola. De véritables produits d’appel. 

DES PANIERS DE 30€ D’ACHAT

Le mode de livraison, ensuite, se démarque là-encore des canons actuels du click and collect. Le client de Diadiscount peut récupérer ses courses dès 30 minutes après sa commande. Un record de rapidité, le drive, par exemple, affichant un standard de 2h minimum. Les volumes, il est vrai, sont loin d’être les mêmes… « Chaque casier, d’après nos tests, peut contenir 30€ d’achats, soit une quinzaine d’articles au maximum », confie Frédéric Carcopino (Dia). Plusieurs casiers peuvent être dévolus à une même commande.

 

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Avec le casier, le client retire librement ses commandes dans les plages d’ouvertures du magasin (8h30 – 21h), en composant un code, reçu par SMS après qu’il a payé ses achats en ligne.

Surtout, ces casiers sont réfrigérés (+4°C), là encore une première en France. « Cela nous permet de proposer des produits frais à notre clientèle de proximité », se réjouit Frédéric Carcopino (Dia). Beurre, pizzas, salades pré-emballées… sont disponibles à la commande. Les produits restent stockés jusqu’à 20 heures après la commande.

Dia envisage de lancer d’autres tests en 2014, dans quelques-uns de ses 600 magasins intégrés (l’enseigne en compte 300 autres en franchise), en région parisienne. Pour l’instant, ce test est circonscrit à la France.

source : www.lsa-conso.fr

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