E-Bay et PayPal ont ouvert un pop-up store à Berlin en Allemagne pour permettre aux clients d’expérimenter le shopping du futur : une stratégie lourde de sens pour le leader mondial du e-commerce et celui du paiement en ligne, qui illustre ainsi leur vision de l’avenir du secteur.

Le magasin situé sur Oranienburger Strasse à Berlin-Mitte inauguré le 6 décembre a ouvert ses portes jusqu’au 16 décembre 2012. Il se divise en trois espaces où les clients peuvent découvrir le commerce du futur. La boutique de Noël eBay permet de trouver le cadeau idéal pour ses proches en scannant le code QR du produit choisi grâce à une application eBay qui permet de rediriger vers sa page et de payer via son Smartphone, les achats étant livrés à domicile.

Au milieu du magasin, un espace lounge aux couleurs (bleutées) de PayPal permettait de se détendre et commander un café en payant directement en caisse avec son mobile. Principe : le QR Code correspondant à la boisson ou viennoiserie apparaît sur l’appareil à carte bancaire, on le scanne et on confirme l’achat directement via l’application, et un reçu bancaire « classique » s’imprime ensuite.

  

Dans la boutique du futur on peut acheter un objet en vitrine grâce à la technologie du balayage visuel eBay ou acheter dans l’espace salon des produits en promotion sur sa télévision connectée qu’elle pourra se faire livrer en magasin. Après cette date, les visiteurs pourront venir du 27 au 29 décembre pour apprendre à y revendre les cadeaux de Noël qu’ils ne souhaitent pas garder.

Les habitudes d’achat ont évoluées : on achète partout et à tout moment, et l’acte d’achat est de plus en plus impulsif et immédiat. Mais paradoxalement, il est également plus réfléchi, c’est-à-dire que malgré l’achat d’impulsion, l’échange ou le remboursement d’articles est facilité et donc de plus en plus fréquent. Grâce au succès de sa boutique éphémère, eBay réaffirme son leadership en matière d’innovation dans la vente en ligne et démontre son intérêt pour la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le commerce mobile : l’avenir de la consommation.

Source : Influencia et LSA

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