Big bang dans les auberges de jeunesse. Après St Christopher’s Inn, un autre groupe britannique privé, baptisé Generator, a ouvert dans la capitale le plus grand établissement du genre en France. Située à deux pas du canal Saint-Martin, sa nouvelle adresse – qui se présente comme un «hostel» – compte 918 lits dans 198 chambres (de 2 à 10 lits par chambre). Design travaillé, restauration toute la journée (petit déjeuner, burgers, escargots…), elle aura son indispensable bar-club, le Wi-Fi gratuit, mais pas de TV dans les chambres.

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100.000 jeunes attendus

«C’est notre plus gros investissement: 28 millions d’euros, confie au Figaro le directeur général Carl Michel (ex-British Airways et Opodo). Depuis trois ans, nous cherchions un emplacement proche des transports en commun. Faute de pouvoir les accueillir, Paris a perdu une bonne partie du tourisme de jeunes, au profit de ville comme Berlin. Nous comblons un vide.»

Au moins 100.000 jeunes sont attendus dès la première année. Age moyen visé : 25 ans. Tarif moyen : 35 euros la nuit. Le premier prix est annoncé à 25 euros. La chambre la plus chère (pour deux, avec terrasse privée au huitième étage), à 130 euros.

Créé en 1995, Generator appartient depuis 2007 au fonds britannique Patron Capital, un spécialiste de l’immobilier, qui y a déjà investi 150 millions d’euros. Rentable, la société a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, avec huit adresses en Euro

 

Hôtellerie trop chère

Aujourd’hui, l’offre est très composite. Une recherche rapide d’auberges de jeunesse sur Internet propose des hôtels pas chers, des appartements, des chambres d’hôtes… «Il y a un appel d’air dans l’hébergement pour les jeunes, car l’hôtellerie est devenue trop chère pour eux, affirme Georges Panayotis, président du cabinet MKG. La crise et des sites comme Airbnb relancent l’engouement pour des chambres partagées.» Selon lui, iI faut s’attendre à des rapprochements et à la constitution de groupes mondiaux.

Déjà, l’allemand Meininger (racheté en 2013 par le britannique Holidaybreak) a annoncé son arrivée en France. Ses hôtels ciblent notamment les backpackers. Ils proposent cuisines communes, machines à laver et même baby-foot.

 

Source : Le Figaro

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